7/10The Woodsman

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 15/03/2006
Notre verdict : 7/10 - Un film utile (Fiche technique)

Walter (Kevin Bacon) cache un terrible secret. Alors qu'il travaille dans une scierie, il est confronté aux démons de son passé...

The Woodsman est un film d'ambiances. Une oeuvre pesante, toute en gestes, regards et non-dits. Traiter du thème de la pédophilie montre de l'ambition et du courage. La scénariste-réalisatrice Nicole Kassell, qui signe ici son premier film, a choisi de ne pas jouer la carte du mystère. Le passé pédophile est rapidement révélé par les attitudes suspectes de Walter. L'adaptation de la pièce de théâtre homonyme écrite par Steven Fechter plonge le spectateur dans les troubles d'un homme déchiré entre son désir de tourner la page et ses pulsions. Kevin Bacon (Mystic River) livre une interprétation torturée où chaque expression, larme ou sourire possède un poids considérable. Le personnage de Walter déclenche une dérangeante fascination qui trouve son équilibre dans les excès de violence que lui renvoi un monde dégoûté par des actes abominables.

L'univers déprimant, dur et sombre que met en scène la réalisatrice a de quoi en refroidir plus d'un. The Woodsman reste constamment dans une atmosphère oppressante et perturbante. Avec un talent remarquable, le film parvient à exprimer la complexité de la situation de Walter. La haine que l'on ressent envers le pédophile rejoint une certaine compassion lorsque l'on s'aperçoit qu'il veut s'en sortir. A travers trois scènes percutantes, le long métrage concrétise ses montées de tension. La rencontre de Walter avec l'une de ses victimes expose la difficulté du pardon. Celle avec une victime potentielle montre une cruelle prise de conscience. La dernière avec un autre pédophile marque le début d'une avancée positive vers le regain d'une humanité morale.

The Woodsman affiche au final une lumière réjouissante. Il indique que le changement de comportement ne peut se faire qu'à plusieurs. Il montre que les actes pédophiles sont impardonnables et qu'ils marquent abominablement des victimes à jamais. Un film utile.