Vertical limit
Cinéma / Critique - écrit par Nicolas, le 27/09/2001 (Tags : film limit vertical critiques action films peter
Limite de la daube
"La montagne est ton amie, mais elle peut aussi te tuer" (phrase connue). C'est sur cette philosophie (à deux balles) que se base Vertical Limit, du nom de la « limite verticale » que le corps humain peut endurer (environ 7300 mètres). Un film donc, avec le Robin Chris O'Donnell et le touche-à-tout Bill Paxton, qui s'envolent pour le K2.
Dans une situation périlleuse à plusieurs milliers de mètres d'altitude, Peter (Chris O'Donnell) prend la décision de sacrifier son père pour sauver sa vie et celle de sa soeur, tous pourtant alpinistes de qualité. Des années après, la soeurette a toujours une petite dent contre son frérot, et s'apprête à escalader le K2 pour un coup publicitaire mis en place par Elliot Vauhn (Bill Paxton). Ce qui va évidemment mal se passer...
Quel manque de rythme. C'est incroyable qu'on se lasse à ce point dans un film qui se veut spectaculaire. Et de spectaculaire, il n'y a que les paysages. Le scénario, peu inventif, distille au compte-goutte des moments de suspense qui sont en général déclenchés de manière complètement aléatoire. C'est simple, dès qu'il y a un problème, y en a qui y passe. C'est surprenant de la part du réalisateur Martin Campbell, qui a fait de très belles preuves déjà avec Le masque de Zorro. Bref, on est très très loin de Cliffhanger, et Chris O'Donnell souffre de la comparaison avec Sylvester Stallone.
On a donc affaire à un film plus que moyen, sans surprise, et handicapé par un réel manque de rythme.