Les vacances de Mr. Bean
Cinéma / Critique - écrit par weirdkorn, le 19/04/2007 (
Voyez la note au-dessus de ces quelques mots, à droite de ce smiley pris de dégoût, il vous dit tout. Cette tête, vous la ferez également si jamais vous tentez de suivre les deuxièmes aventures cinématographiques de Mr Bean. La catastrophique bande-annonce annonçait déjà la couleur mais rien ne préparait à ça (les qualificatifs manquent pour décrire plus précisément ce que c'est). Et pourquoi avoir mis la note minimale absolue ? Simplement parce que Les vacances de Mr Bean vient de tuer Mr Bean.
Pour ceux qui apprécient ce personnage (j'en fais partie) de crétin astucieux, d'adulte enfantin au caractère espiègle, loufoque, voire méchant, jamais ils ne retrouveront dans ce nouveau Bean ce qu'ils y aiment. Il n'est plus que grimace et gesticulation. Et au service de quoi ? De rien !
Pas de scénario, pas de rythme, pas de jeu d'acteur, pas d'humour, pas de cohérence (le Viaduc de Millau se retrouve soudainement sur la route entre Avignon et Cannes), pas de gags (allez, c'est de mauvaise fois, il doit y en avoir à peu près cinq), pas d'idées, pas de travail derrière tout simplement. Habiller Rowan Atkinson en Mr Bean ne le transforme pas forcément en bon Mr Bean. Sans idées ingénieuses, il n'est qu'un idiot de plus parmi d'autres. Preuve que le film atteint des sommets de calamité, la seule scène vraiment comique entraperçue au milieu des différents teasers, celle où Mr Bean renversait un café sur un ordinateur portable puis le nettoyait à sa façon, ne figure même pas dans le film !
Tous les adjectifs péjoratifs pourraient y passer mais rien n'y changerait de toute façon. Plus qu'un ratage, c'est la mort et la honte d'un personnage qui avait tant su nous faire rigoler. Au final, la seule scène qui vaut le coup est celle où l'on voit le Mont Ventoux flouté en arrière plan, mais ça m'étonnerait que les gens viennent voir Mr Bean pour ça.