4.5/10Trouble

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 12/03/2005
Notre verdict : 4.5/10 - Body Trouble (Fiche technique)

Tags : trouble troubles agitation troubler desordre personne for

Matyas est père de famille orphelin qui s'apprête à voir la naissance de son second enfant. A la mort de sa mère qu'il ne connaissait pas, il apprend l'existence de son frère jumeau nommé Thomas...

Trouble, avant d'être un thriller penchant parfois vers l'épouvante, est une performance d'acteur et une réussite technique.
Benoît Magimel (La Pianiste, Nid de Guêpes, Les Rivières Pourpres II...) y est très impressionnant. Sa double composition est totalement vraisemblable grâce à des expressions du visage, des gestes et des intonations réellement différentes d'un jumeau à l'autre. On ressent parfaitement les doutes et troubles éprouvés par le personnage de Matyas ainsi que la complexité et les mystères que renferme Thomas. Le jeu de Magimel devient savoureux lorsque ses rôles jouent eux-mêmes avec leur identité.
Côté technique, en plus de la réalisation soignée de Harry Cleven, on apprécie grandement la bande sonore de George Van Dam, qui, pleine de bruits élaborés et discrets, est époustouflante par les tensions qu'elle entraîne. Aussi, les effets visuels de Krao permettent l'impeccable incrustation des deux jumeaux à l'écran.

Malheureusement, l'histoire de Trouble ne suit pas les qualités techniques et les interprétations de Magimel. Le scénario mince n'arrive pas à être surmonté par les ambiances et les interrogations créées. En conséquence, on assiste inévitablement à des pertes de cadence et à de nombreux moments lents, vides et ennuyeux.
De plus, le « twist » final est tellement décevant qu'il achève le film dans une série de stupidités énervantes. On pense ainsi au contenu du retournement final en lui-même et au mensonge ridicule qui s'en suit, à la terriblement bête Claire, jouée par Natacha Régnier (La Vie Rêvée des Anges, Tout va bien, on s'en va, Comment j'ai tué mon Père...) et à l'interprétation navrante de Nathan Lacroix dans le rôle de petit Pierre qui, à un moment où il ne sait pas comment jouer, regarde carrément la caméra comme pour savoir si on tourne ou pas (?!).

Entre thriller et film d'épouvante, Trouble se perd dans une histoire sans consistance et un « twist » sans intérêt alors que sa réalisation et Benoît Magimel sont remarquables. En peaufinant son scénario, en y apportant plus de profondeur et d'intensité, le film aurait pu rejoindre ses points positifs.