Le tour du monde en 80 jours
Cinéma / Critique - écrit par weirdkorn, le 13/08/2004 (Flop aux Etats-Unis, je n'attendais pas grand-chose de ce tour du monde en 80 jours, d'autant plus que Jackie Chan (que j'apprécie énormément) a pris dernièrement l'habitude de tourner dans des navets. Alors, nouveau plantage ou film déjà mille fois vu? Et bien aucun des deux. Le tour du monde en 80 jours m'a agréablement surpris. Basé de très très loin sur le livre de Jules Verne (le titre et la traversée du globe en 80 jours), le film est entièrement tourné sur le comique, délaissant toute intrigue ou sens réaliste. Mais l'humour fait mouche. On rigole et c'est bien là le principal.
Phileas Fogg (Steeve Coogan), inventeur loufedingue, trouve un domestique en la personne de Passepartout (Jackie Chan). Ce dernier a dérobé une statue de jade à la banque d'Angleterre et cherche à rejoindre son pays natal au plus vite. Quoi de mieux que d'aider son maître à réaliser le tour du monde en 80 jours afin de gagner le pari réalisé avec le méchant directeur de la Royal Academy of Science. En passant par Paris, ils rencontreront la charmante Monique (Cécile De France) qui les accompagnera jusqu'au bout.
Si vous voulez savoir comment ils réussiront à faire le tour de la Terre, n'allez absolument pas le voir. Le voyage n'est qu'un prétexte à différentes scénettes à potentiel comique. C'est bien là ce qui fait la force et les défauts du film. On se demande comment ils réussissent leur parcours, arrivant comme par enchantement à chaque destination. Tout a été simplifié à l'extrême, les personnages (les gentils très gentils et les méchants très méchants) ainsi que le scénario mais uniquement dans un but comique. On a là un film assez enfantin mais appréciable grâce à son côté déjanté. Le film a été pensé pour qu'il y ait à chaque étape un invité de luxe. On a ainsi à tour de rôle Paris avec ses clichés (et Michael Youn pour un petit rôle), la Turquie avec Arnold Schwarzenegger en prince mégalo, la Chine avec Sammo Hung, San Francisco avec Rob Schneider ou le désert américain avec Owen et Luke Wilson. J'en oublie mais on sent en tout cas qu'ils se sont fait plaisir, bourrant le film de scènes comiques. Grâce à un trio de tête parfaitement dans le coup, l'ambiance y est fort joyeuse et agréable. Ajoutez à l'humour quelques pirouettes et combats de Jackie Chan (même s'il ne faut plus rien espérer de Jackie côté kung-fu), vous avez là un divertissement familial sympathique, sans temps mort qui devrait vous faire rigoler ou au moins sourire.
Jackie Chan sort ici un film tout à fait appréciable. Finis les grand combats mais l'humour est toujours là et c'est bien là le principal. Le tour du monde en 80 jours n'a peut-être quasiment aucun rapport avec le livre de Jules Verne mais ce n'est pas bien grave. Tout est pensé pour la comédie et ça marche. A voir en VO rien que pour Jackie Chan s'essayant à notre chère langue.