3/10Torque - La route s'enflamme

/ Critique - écrit par Nicolas, le 23/05/2004
Notre verdict : 3/10 - A se Torque de rire. (Fiche technique)

Tags : film torque cinema route enflamme moto action

Ca nous manquait presque ! Un film sur les motos ! J'avoue avoir presque ressenti du plaisir en contemplant l'affiche dans mon cinéma préféré, appréciant à leur juste valeur chacun des mots qui y étaient apposés : « Torque (aucune idée de ce que ça veut dire), la route s'enflamme ». Elle s'enflamme la route, ça torque, hein ? Et une question arrive immédiatement après: en prenant en référence LA scène de motos des dernières années, cette chère Trinity à contresens dans MatriX Reloaded, Torque a-t-il la moindre chance de se tailler une part de gâteau dans la masse des adeptes Tuning et grosses cylindrées ? Vous connaissez déjà la réponse, bande de petits coquins, n'est ce pas ?

Accusé de trafic de drogue, et ardemment recherché par Henry, le véritable trafiquant, Ford n'a d'autre choix que de s'exiler en Thaïlande pour se faire oublier. Six mois près, obnubilé par le souvenir de sa jolie compagne laissée à Los Angeles, Shane, il revient en Amérique et ne tarde pas à se faire remarquer par les gangs de motards de la région, dont les Reapers de Trey. Lorsque henry assassine le frère de Trey, en pensant rejeter tout le tort sur Ford, ce dernier n'a plus le choix : aidé de ses inséparables amis et de Shane, il s'enfuie en direction du Mexique, poursuivi par les Hellions de Henry, les Reapers de Trey, et même le FBI...

Le concept, je vous le donne en mille, aura été de changer les grosses cylindrées multicolores à quatre roues de Fast & Furious par des grosses cylindrées multicolores à deux roues. « L'avantage, c'est qu'avec la moto, on peut faire des trucs cools », vous aurait dit certainement le réalisateur Joseph Khan, nettement plus habitué à imaginer des clips pour Britney ou Moby qu'à toute autre activité cinématographique. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette tare se ressent à chaque instant. Chaque seconde suinte d'efforts stylistiques, de grandes images pompeuses, et de morceaux de musique fiévreuse, dans l'espoir de retenir l'attention du spectateur le maximum de temps. Deux possibilités : Soit vous êtes sensibles aux vrombissements des pots d'échappements, aux gros dérapages, et aux blondasses bimbos toutes huilées, auquel cas vous serez susceptible de laisser une échapper un soupir de plaisir en regardant tel ou tel biker faire du « sans les mains » à 2.000 KM/H ; soit vous vous ne battez les roues de derrière, et ce sera un soupir d'ennui et de consternation qui se fera entendre. Fi de la crédibilité. The show must go on, quitte à organiser un combat de motos (véridiques, notez notez) entre deux nanas siliconées, ou à filmer une course poursuite façon Tonnerre Mécanique avec un budget frôlant la mendicité. Voyons, je crois avoir fait le tour, alors... Oui ? Le scénario, les personnages ? Quel est le petit rigolo qui vient de sortir ça ? Dressons pour l'exemple le portrait psychologique du héros, qui est de loin le personnage le plus fouillé de l'histoire : Accusé de trafic de drogue, il se planque en Thaïlande pendant six mois, mais comme sa copine blonde au nom si délicieux (Shane) lui manque, il revient au pays à ses risques et périls. Notez que la donzelle possède d'évidentes qualités physiques et n'est pas vraiment rancunière. Voilà, citer d'autres personnages nous ferait dégringoler de quelques paliers sur l'échelle fictive de la psychologie, aussi gardons-nous en et rigolons un bon coup en se remémorant cette phrase pleine de bon sens de Ice Cube : « Il m'a sauvé la vie, il agit pas comme un meurtrier ! C'est bizarre tout ça ! ».

Une alternative à Fast & Furious ? Assurément ! Les deux films, malgré leurs différences tutures contre totos), parviennent à s'harmonier et à se rejoindre au point précis de la médiocrité bruyante et indigeste, rivalisant hargneusement dans les catégories reines « Pires acteurs », « Pire scénario », et « Pire tout ». Une ou deux idées de réalisation parvient à faire surnager légèrement la bouillie à un niveau très relatif de qualité.