7.5/10Le tigre et la neige

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 19/12/2005
Notre verdict : 7.5/10 - « I Am Italian! » (Fiche technique)

« I Am Italian! »

Face aux drames de la vie, la foi en l'amour et l'espoir peuvent faire des miracles. Le Tigre et la Neige est une nouvelle démonstration de la pensée positive de Roberto Benigni. Après La vie est belle en 1997 et Pinocchio en 2002, l'acteur-réalisateur-scénariste revient en grande forme avec un humour et une tendresse rares dans le cinéma contemporain.

Les mimiques, gestes et paroles du cinquantenaire italien sont de véritables délices pour les amateurs du genre. Il lui suffit parfois d'un sourire, d'une phrase débitée à cent à l'heure ou d'une référence à l'Italie pour déclencher l'hilarité. D'un regard triste ou d'une image pour émouvoir. Benigni, qui campe ici Attilio de Giovanni, un professeur de poésie, expose une fois encore son génie comique. Il atteint des sommets avec les illustrations de séduction de son doux personnage de crétin-amoureux et avec des quiproquos divins qui se moquent gentiment du terrorisme et de la guerre. Si la bande-annonce révélait une histoire qui se passe en partie en Irak, le réalisateur ne tombe pas dans le pathos. Benigni a l'intelligence de montrer la situation de Bagdad en 2003 avec la complexité et la gravité qui la caractérise. Son tableau du pays sonne juste et son histoire d'amour est à la fois touchante et vibrante avec la performance de sa belle femme Nicoletta Braschi.

Exceptés des temps morts obligés dans une histoire d'attente et la dernière scène inexplicable de Fuad (Jean Reno), Le Tigre et la Neige est un enchantement poétique qui trouve le juste milieu entre le dramatique et le comique.