Un ticket pour l'espace
Cinéma / Critique - écrit par weirdkorn, le 19/01/2006 (
Après Mais qui a tué Pamela Rose ? le duo comique Kad et Olivier est de retour dans Un ticket pour l'espace. Adeptes d'un humour totalement décalé basé sur des jeux de mots foireux et des situations invraisemblables, les deux acteurs se sont une nouvelle fois chargés du scénario afin de pondre un produit estampillé 100% loufoque. Mais là où aurait pu s'attendre à voir un petit délire personnel, c'est justement l'inverse qui se produit avec ce film impeccablement réalisé (merci Eric Lartigau) qui s'adresse à tous les publics. Bien meilleur sur tous les niveaux que la précédente réalisation, Un ticket pour l'espace va dérider pour de bon nos zygomatiques.
C'est le tourisme spatial qui risque d'en prendre un coup. Afin de retrouver des fonds pour financer la recherche spatiale, le Centre Spatial Français organise un grand jeu à gratter qui donnera le droit aux deux gagnants de voyager dans l'espace. Mais la mission prend rapidement une tournure inattendue...
Enfin ! Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu une comédie française de ce niveau. C'est bien joué, bien écrit et parfaitement réalisé. Il n'y a pas à dire, quand le scénario est réussi, le reste vient tout seul. Kad et Olivier ont vraiment effectué un très gros travail à ce niveau puisque tout s'enchaîne parfaitement, même en mélangeant allégrement les genres et les situations déconcertantes. Pour aimer le film, il faut avant tout accepter l'humour loufoque qui fleure sans cesse avec du grand n'importe quoi ou des jeux de mots de bas étage. La dinde et la Bretagne risquent de revenir rapidement à la mode. A ce niveau-là, les amateurs du genre seront servis.
Mais un ticket pour l'espace n'est pas qu'un condensé de délire pur. En effet, il s'avère véritablement impressionnant pour un film français. Les acteurs sont tous parfaits. Kad et Olivier ne se sont pas attribué que les meilleurs rôles puisque Marina Foïs et Guillaume Canet complètent le quatuor à merveille. Sans compter les seconds rôles cocasses à souhait comme Peff ou Frédérique Bel. Techniquement, c'est excellent avec de bons effets spéciaux et des plans grandioses à l'américaine. Et quand on rajoute Crucifère de eths en musique de fond, il y a de quoi en baver.
Vu le niveau actuel des comédies françaises, Un ticket pour l'espace est quasiment assuré de se retrouver sur la plus haute marche du podium de sa catégorie à la fin 2006. Drôle, complètement dingue et aussi bien tourné vers l'action que vers la science-fiction, le film atteint un haut degré de divertissement. Il passe comme une lettre à la poste et on en ressort tout souriant, heureux d'avoir passé une heure et demie hors du temps et de l'espace. Et si on y retournait pour chercher tous les détails et clins d'oeil humoristiques qui n'ont pas eu le temps de faire tilt ?