6.5/10The Future : mal foutu mais attachant

/ Critique - écrit par Guillaume, le 16/08/2011
Notre verdict : 6.5/10 - Retour vers le canard boiteux (Fiche technique)

Tags : mais film histoire personnages critique vie genre

Sophie et Jason sont un couple de trentenaires dont la "grosse" décision est d'adopter un chat...

A partir de là, entre Paw Paw le chat handicapé qui parle - en voix off, les allers et retours incessants entre le présent et le futur, et l'ennui apparemment mortel du couple, voire même son pathétisme avéré, on aurait envie de se tirer une balle.

Pourtant, après avoir réussi à vaincre les premières très longues minutes de The Future, on comprend bien que le propos dépasse ce qu'on peut voir. C'est un peu comme d'aller voir un Tchekov. On se morfond, on est terrassé... jusqu'à ce qu'on prenne du recul et qu'on apprécie les touches, ici et là, plus marquées.

Je ne dirai pas qu'il faut s'attendre à un film passionnant et éberluant, bien au contraire. Mais les sauts dans le futur, les allégories, les chorégraphies pour Youtube et les renaissances en t-shirt, le tout traité avec une simplicité déconcertante, font du film un petit extraterrestre qu'on a envie de prendre sous son aile, tout en sachant qu'il est boiteux.

Boiteux, surtout, parce que Miranda July, la réalisatrice, est avant tout une artiste contemporaine adepte des performances. Elle ne fait certainement pas dans le film conventionnel hollywoodien, et l'on ne parvient jamais à retrouver des marques familières. Loin s'en faut... et cela déplaira à beaucoup !

The Future : mal foutu mais attachant
On est bobo, on est apple, mais on n'est pas heureux !