7/10Tetro

/ Critique - écrit par Guillaume, le 09/01/2010
Notre verdict : 7/10 - Tetro en fait trop (Fiche technique)

Tags : tetro film coppola bennie francis ford frere

Coppola en noir et blanc pour évoquer des problèmes de famille. Joli, efficace, mais un peu démesuré...

Deux ans après L'homme sans âge, Coppola est de retour derrière la caméra. Son précédent film tenant davantage de l'échec, notamment pour son côté "mystico-j'aime faire des effets qui ne se font plus depuis dix ans", on était curieux, sans pour
autant espérer que le phénix renaisse.

Ainsi, Coppola continue à persévérer dans la voie du cinéma de papa. Il joue le noir et blanc dans presque la totalité du film, permettant ainsi une esthétique soignée mettant merveilleusement en avant les personnages et les décors, tout en créant une atmosphère ancienne, qui fera sursauter quand un portable ou un mac book font leur entrée dans le champs.
Ce traitement graphique et cette intemporalité placent par moment le récit en état de stase, avec quelques excès qui font davantage apparaître de l'ennui que de l'excitation respectueuse. Un demi échec que l'on pardonnera en s'imaginant contempler un bon vieux classique en noir et blanc.

Pourtant, on ne peut le nier, si l'histoire est plutôt efficace, Coppola a des difficultés à garder la mesure. Quand l'intrigue a déjà un côté invraisemblable, peut-être n'est-il pas nécessaire d'y ajouter une couche théâtrale excessive, voire de mauvais goût ?
Ainsi, on apprécie les effets délirants, mais on est vite repus quand ils se répètent à l'envi. La démesure est peut-être l'apanage des génies, comme semble le faire
transparaître le film, mais peut-être le réalisateur pourrait-il être davantage modeste et ne pas se lancer dans un tel procédé...

Malgré ses défauts de rythme et son côté grand-guignol que l'on a du mal à avaler, on ne peut nier une certaine efficacité émotionnelle. Les sentiments se mettent en place lentement, mais on s'attache à ce petit gars aux faux airs de Leonardo jeune, ou encore à cette belle-soeur au sourire communicatif.

Donc, à défaut de vivre la renaissance de Coppola, on pourra toujours apprécier un traitement certes excessif, mais plaisant des personnages et des situations. Pour peu, on verserait une larme finale. Par empathie avec les personnages, ou par regret de ce qu'aurait pu devenir le film avec une nuance un peu moins forcée ?