7/10Taken 2 - la critique

/ Critique - écrit par Guillaume, le 17/10/2012
Notre verdict : 7/10 - L IAM Dangerous ! (Fiche technique)

Tags : taken film neeson premier cinema liam critique

Rifhifi évoquait Taken en le plaçant sous le signe du divertissement bien rythmé, sans histoire et pas du tout cérébral. Et il avait raison. Mais c'est étonnamment pour cette raison qu'on aime ce film. Taken 2 est de la même trempe, avec un rétrécissement notable de la taille du ticket de métro sur lequel tenait l'histoire.

Dans Taken, premier du nom, la fille d'un ex-agent de la CIA était kidnappée pour servir dans un réseau de prostitution. Pas content, mais alors vraiment pas du tout, le retraité décidait d'aller chercher sa progéniture. Et tout le monde allait mourir. Sauf lui et sa fille bien entendu.

Balance la grenade

Dans Taken 2, on apprend que tous les types du réseau de prostitution avaient un père qui décide de les venger (sic). Ses fils étaient peut être des ordures, mais ce sont ses fils. Hop, on profite d'un séjour à Istanbul pour enlever Liam Neeson et son ex-femme.
On aurait presque pitié des criminels : quand un type tue toute ta famille de tueurs professionnels, tu évites de recroiser son chemin ! Un peu de bon sens, que diable !

Taken 2 - la critique
Allo ? Je l'ai trouvé, je le tue ou... je le tue ?

Boooom !

Le scénario est presque aux abonnés absents, mais Liam Neeson est l'incarnation de l'efficacité brutale. Pas de muscle particulièrement développé, pas franchement un jeunôt, mais surtout, pas d'enrobage superflu. Il tire pour tuer, pas pour faire de belles images. C'est exactement cela qui fascine dans la licence Taken. Un ton presque clinique où l'on ne fait pas d'effets de manche. On exécute par nécessité, mais on le fait bien.

Tu dois être à 100 m de notre lieu de détention

Liam Neeson est bien plus redoutable qu'un James Bond. Daniel Craig VS Liam Neeson. Dix secondes, un Bond à terre.

Taken 2 - la critique
Voilà pourquoi il est interdit d'ouvrir les portes des trains en route.

Après une introduction qui jouera le rôle de scénario, le rythme de Taken 2 devient redoutable, entrainant. Ce ne sera qu'action. Mais pas le trop plein avec des explosions dans tous les sens qui font bailler. Au contraire, c'est le juste plein, le juste milieu. C'est fascinant de voir autant d'efficacité dans un seul film, reposant sur un seul homme.

Finalement, c'est le charisme discret du personnage de Neeson et la réalisation qui se veut résolument réaliste qui fait mouche. A découvrir sans hésiter : on sait que c'est loin d'être un chef-d’œuvre. Et pourtant, qu'est-ce que c'est bon !

Taken 2 - la critique
Cours Lola, cours !