3/10SuperGrave

/ Critique - écrit par Nicolas, le 19/05/2008
Notre verdict : 3/10 - Tout est dans le titre (Fiche technique)

Tags : seth rogen film superbad supergrave cinema premiere

Rarement un film aura aussi bien porté son nom, même en VO...

Seth (Jonah Hill) flashe sur Jules (Emma Stone), Evan (Michael Cera) sur Becca (Martha MacIsaac). Malgré leurs réputations de losers, les deux amis pour la vie sont invités par la pétillante Jules pour la soirée de leur vie, chargés d'approvisionner tout le monde en alcool. Problème, les deux têtes de nœuds sont mineurs. Solution, leur copain Voggel (Christopher Mintz-Plasse) récupère une carte d'identité truquée et se fait passer pour un certain McLovin (pas de prénom). Quant ce dernier, agressé par un braqueur, se retrouve embarqué par la police, Seth et Evan voient déjà leur folle soirée leur passer sous le nez. De l'alcool, vite...

SuperGrave ne vole pas, il glisse.
SuperGrave ne vole pas, il glisse.
Si la franchise American Pie se fourvoie sans relâche dans les « sequels » et les erzatz à se jeter sous un train, la relève se constitue et assure le minimal syndical de potacheries. SuperGrave en est certainement le nouveau fer de lance, et s'il en montre moins que son illustre homologue pâtissier, il frappe au moins aussi fort et fait certainement plus mal aux oreilles. SuperGrave lâche tout, sans demi-mesure, et il est impressionnant de voir à quel point le cinéma américain peut encore débiter des cochonneries. Reconnaissons au film qu'il ne prend pas des vessies pour des lanternes, ne cherche pas à faire passer un quelconque message, moralisateur ou non, et ne prétend à rien d'autre que de divertir. Néanmoins, il est indispensable d'être réceptif aux gags pipi-caca et aux discussions sexuelles acharnées pour révéler la veine comique, et surtout faire attention à ne pas placer n'importe qui devant, la verve des trois jeunes puceaux présentés dans le film étant d'une rare violence et d'une richesse plutôt limitée. C'est ainsi que Seth, avec un émoi certain, nous confie qu'il n'arrêtait pas de dessiner au cours de sa jeunesse des appendices sexuels dans diverses situations, trait artistique qui sera amplement démontré dans le générique de fin. Une grosse partie du film est du même acabit. Pourtant, lorsque celui-ci s'écarte un peu du sexe, il peut se révéler amusant, à l'image de ces deux flics complètement déjantés qui n'en finissent pas de repousser les limites de la bêtise. Le retour à la réalité est d'autant plus déstabilisant, d'autant plus que le gros du scénario s'attache à la quête - ô combien consternante, puisqu'il s'agira pour des mineurs d'acheter de l'alcool afin de saouler leurs dulcinées et passer aux actes - du couple d'acteurs principaux.

SuperGrave est un peu comme une soirée alcoolisée : on la passe entre potes, on rigole bien, mais pourtant on ne s'en vante pas et on le regrette parfois. Oui, le film peut vous aider à passer une soirée amusante pour peu que vous soyez à l'écoute de ce qu'il a à dire et que vos oreilles ne soient pas trop échaudées par le vocabulaire très colorée du scénario, mais il y a fort à parier que vous pourrez trouver mieux à faire.