Stardust : Le mystère de l'étoile
Cinéma / Critique - écrit par riffhifi, le 12/10/2007 (Tags : film stardust etoile vaughn mystere critiques tristan
Inoffensive poussière de toile : un film de Noël en avance de deux mois...
Il y a des films réservés à la période de Noël. Des contes de fée, gentils tout plein et parfaitement inoffensifs. Mais comme les animations devant les supermarchés et les chocolats en forme de sapin, ce genre de choses sort désormais en octobre, à tel point qu'on se demande ce qu'il restera à faire une fois l'hiver venu...
Tristan (Charlie Cox) est le fils d'une princesse prisonnière d'une sorcière. Il tombe amoureux de Victoria (Sienna Miller), une blondasse bombasse. Pour la conquérir, il se propose d'aller lui chercher une étoile filante qui s'est écrasée là-bas au loin. Mais il s'avère que l'étoile en question s'appelle Yvaine (Claire Danes), est également une blondasse bombasse et suscite aussi la convoitise de trois sorcières et quatre princes...
Pour parler du film, dont il n'y a en définitive pas grand chose à dire, jouons avec l'affiche, qui distille quelques messages simples mais pas tous exacts.
C'est un film d'aventures familial : vrai ou faux ?
Je suis une staaaaaarVrai. Disons même enfantin, mais supportable pour les parents accompagnateurs. S'agissant d'une quête initiatique menant un jeune homme sur la voie de l'amour, émaillée de rencontres formatrices et d'aventures magiques, tout spectateur ayant dépassé une dizaine d'années risque de ressentir une très franche impression de déjà-vu. L'univers de Neil Gaiman, tant vanté par les producteurs, ne révolutionne pas le genre malgré quelques tentatives d'humour peu audacieuses - équivalentes à du Frères Grimm sous bromure.
Les vedettes sont Claire Danes, Michelle Pfeiffer et Robert De Niro : vrai ou faux ?
Faux. La vedette est Charlie Cox, le plutôt jeune interprète de Tristan. Robert De Niro quant à lui n'a qu'un rôle assez anecdotique de pirate travelo, une nouvelle occasion d'avilissement pour l'acteur décidément soucieux de casser son image. Reste qu'il parvient à soutirer quelques rires.
Michelle Pfeiffer y est pimpante, mystérieuse et aguicheuse : vrai ou faux ?
Je suis de la dustFaux : elle joue une sorcière en plein décrépitude qui vieillit à chaque sortilège qu'elle lance. Autant dire qu'elle se retrouve bien vite plus ratatinée qu'une pomme oubliée dans un placard pendant quatre ans.
Le film est très porté sur le merveilleux : vrai ou faux ?
Vrai. Le fantastique joue un rôle prépondérant dans le film, où les personnages passent leur temps à se transformer en ceci ou cela, à faire apparaître des trucs et des machins... Les effets spéciaux sont bien foutus mais alignés sans génie par un réalisateur peu inspiré, qu'on devrait pourtant voir bientôt aux commandes d'une adaptation de Thor (le comic book de Marvel inspiré de la légende du dieu nordique). Disons que la meilleure idée narrative et comique du film est sans doute la brochette de frères morts qui observent l'action et la commentent, accueillant régulièrement un nouveau membre en leur sein. Pas de quoi fouetter un canard non plus.
En fin de compte, Stardust est un film merveilleux mais pas un merveilleux film. Sans marmot à accompagner, ne vous forcez pas.