Spike Lee vs. Clint Eastwood : FIGHT

/ Actualité - écrit par riffhifi, le 12/06/2008

Tags : lee spike eastwood films noirs film clint


Au Festival de Cannes le mois dernier, les gens ne se sont pas fait que des bisous. Spike Lee, jamais dernier sur le lancement de polémique, a profité de la projection d'un extrait de son prochain film, Miracle à Santa-Anna, pour lancer une pique à Clint Eastwood et à sa vision de la Seconde Guerre Mondiale dans ses films Mémoires de nos pères et Lettres d'Iwo Jima. L'échange s'est poursuivi à travers les médias au cours des semaines suivantes :

ROUND 1

Spike Lee : « Clint Eastwood a fait deux films sur Iwo Jima qui dépassaient les quatre heures au total et pas un acteur noir n'est vu à l'écran. Dans sa version d'Iwo Jima, les soldats noirs n'existaient pas. »

ROUND 2


Clint Eastwood : « Spike Lee devrait la fermer. A-t-il seulement étudié l'Histoire ? Ils [les Noirs] n'ont pas hissé le drapeau. [...] L'histoire est celle [...] de la photo au drapeau, et ils n'ont pas fait cela. [...] Si je mettais un acteur afro-américain à cet endroit, les gens diraient : "Ce mec a perdu la raison." Ce n'est pas conforme à l'Histoire. »

ROUND 3

Spike Lee : « Clint Eastwood ressemble à un vieux grincheux. [...] D'abord, ce n'est pas mon père, et on n'est pas non plus dans une plantation. C'est un grand cinéaste. Il fait ses films, je fais mes films. Mais je ne l'ai pas attaqué personnellement. Et une déclaration comme "un mec comme ça devrait la fermer"... allons, Clint, allons. S'il le veut, je peux rassembler des Noirs qui ont combattu à Iwo Jima et je lui dirais d'affirmer à ces gars que ce qu'ils ont fait n'était rien et qu'ils n'ont pas existé. »

ROUND 4

Clint Eastwood, qui prépare actuellement un film avec Morgan Freeman sur l'unification de l'Afrique du Sud appelé The Human Factor, tient à rassurer Spike Lee : « Je ne vais pas rendre Nelson Mandela blanc. »