SOS Fantômes
Cinéma / Critique - écrit par nazonfly, le 20/05/2008 (Tags : film fantomes ghostbusters films sos annonce cinema
Les morts sortent de leur tombe, les fantômes affluent. Heureusement voici venir les Ghostbusters ! Que de souvenirs à la vision de ce film...
When there's something strange in your neighborhood... Who you gonna call?
Si vous avez répondu Ghostbusters à cette question, c'est que vous êtes de cette génération qui a grandi avec les films de fantômes de Ivan Reitman. Celle qui a toujours voulu avoir cette ambulance blanche, surmonté des lumières rouge et bleue. Du coup, ce n'est pas vraiment la peine de vous raconter l'histoire. Mais pour les ptits jeunes, ceux qui n'ont pas pu bénéficier des incessantes rediffusions de Ghostbusters, soit SOS Fantômes en français, je vous présente donc Peter Venkman (Bill Murray), Egon Spengler (Harold Ramis) et Raymond Stantz (Dan Aykroyd), chercheurs spécialisés dans le paranormal. Chercheurs ? Ex-chercheurs pour être exacts puisqu'ils vont vite se retrouver à la porte. Et que font trois scientifiques quand ils se retrouvent dehors ? Ils créent une société de recherche et de capture de fantômes. Et ça tombe bien puisque l'Apocalypse est proche et que les morts sortent de leurs tombes.
Une belle bande de winners
Penser à quelque chose d'innocent
Est-ce possible d'être objectif devant un film qui a bercé notre enfance ? Sans doute pas, et cette critique n'a pas la prétention de l'être. SOS Fantômes est un film génial. Pas le plus grand film jamais tourné certes, mais un plus qu'agréable passe-temps. L'histoire mêle habilement légers frissons (la scène de la bibliothèque), fantastique à tout va, un brin de sensualité (ahh Sigourney Weaver) et un humour décalé et déjanté, rendant le film très rythmé, sans pour autant être épuisant. Et comment oublier ce final complètement délirant et inattendu ? Qu'est-ce qui a bien pu se passer dans le cerveau des scénaristes pour imaginer une telle fin ?
Des acteurs sur le grill comme des marshmallows
Une voiture de winner Evidemment le film ne serait rien sans les acteurs qui donnent leur personnalité au film. Rick Moranis, acteur au physique improbable, campe à merveille ce type un peu paumé, toujours excité. Entre SOS Fantômes et la série des Chérie j'ai rétréci les gosses, il aura marqué toute une génération ! Dans le même ordre d'idée, Dan Aykroyd restera aussi pour de nombreuses personnes ce fanatique naïf exalté de paranormal qu'il est dans SOS Fantômes, même s'il sera par la suite de l'oscarisé Miss Daisy et son chauffeur, de Blues Brothers 2000 ou encore du Pearl Harbor. Harold Ramis a eu plus de difficultés pour s'extirper de son rôle de scientifique pince-sans-rire, d'intello d'une autre planète, à part derrière la caméra (Un jour sans fin, Mafia Blues). Mais celui qui tient haut le flambeau de SOS Fantômes, c'est évidemment Bill Murray, cabotineur, arnaqueur, coureur de jupons, en particulier de ceux de Sigourney Weaver. Sa gouaille, son charisme, son charme traversent le film d'un bout à l'autre, loin de la mélancolie de Lost in Translation.
La grande réussite de ce film tient autant à ses qualités propres qu'aux multiples produits dérivés, à la fameuse musique de Ray Parker Jr. et aux multiples punchlines qui parsèment le film. Et n'oubliez pas : il ne faut pas croiser les effluves.