8/10Shrek 4 : Il était une fin - DVD édition collector

/ Critique de dvd / blu-ray - écrit par Nicolas, le 20/12/2010
Notre verdict : 8/10 - Qualité technique du DVD (Fiche technique)

Tags : dvd shrek ray blu film paramount prix

Comme pour quasiment chacune de ses productions, Dreamworks Animation propose de retrouver Shrek dans des petits bonus aux couleurs de Noël. Un peu cher quand on voit le résultat.

Le DVD collector


L'édition collector ressemble davantage à une promotion de Noël qu'à autre chose, puisque les DVD vous seront servis dans un emballage plastique regroupant les deux boîtes. Etant donné le contenu plutôt maigre de la seconde galette, il semble étrange de s'être évertué à créer une deuxième jaquette qui va prendre de la place sur l'étagère, mais c'est ainsi.
Ce qu'il y a en tout cas d'intéressant avec les films d'animation 3D, c'est que l'image est tellement nette de base qu'un simple DVD suffit à jouir d'une qualité largement conforme aux attentes. Evidemment, le blu-ray sera plus expressif niveau couleurs, avec plus de piqué, mais le DVD se défend dans les tons de vert et offre un spectacle de grande tenue. La compression est impeccable, sans anicroche visuelle d'aucune sorte.
Limpide, les deux pistes son le sont également. Deux belles exploitations du 5.1, VO / VF, très bien balancées sur les différents canaux, menée par un casting vocal (
Mike Myers / Alain Chabat) toujours au poil. Cela donne envie de les découvrir en DTS HD !

Les bonus

Commentaire audio de Mike Mitchell, Walt Dohrn, Gina Shay et Teresa Cheng
Pas énormément d'intérêt ici bas, l'exercice du commentaire audio pour un film d'animation déjà fort de quatre épisodes ne doit pas être chose aisée. Les intervenants reviennent donc sur les relations intra-équipes et nous présentent une franche camaraderie, ponctuant leurs propos ici et là d'anecdotes de production. Pas une perte de temps, mais de la motivation est requise.

3 scènes inédites avec introduction du réalisateur (6 minutes environ)
On commence par une scène où les personnages de contes de fée (le loup, les petits cochons, Pinocchio, etc.) attaquent et emprisonnent Shrek. La scène est finalisée, présente quelques défauts de finition technique, mais se révèle plutôt rigolote malgré qu'elle soit très inutile à l'intrigue principale. Les deux coupures suivantes n'ont pas dépassé le stade du story board, et sont donc présentées sous cette forme. Pas très intéressant dans ces conditions.

Le Noël Shrektaculaire de l'Âne (8 minutes environ)
Un petit court-métrage mettant en scène Shrek et ses amis en pleine préparation d'un repas de noël. Quelques chansons, pas trop de gags, rien à véritablement se mettre sous la dent.

La bûche de Shrek (29 minutes environ)
Le concept me laisse encore pantois : trente minutes d'un plan fixe sur une cheminée allumée, le tout agrémenté de quelques musiques de Noël. Et parfois, un personnage de l'entourage de Shrek vient faire une bêtise devant, pour repartir aussi sec. A la rigueur, peut-on le laisser en fond sonore le soir de Noël, mais c'est tout à fait inintéressant à regarder en tant que bonus.

Shrek, Rattle & Roll : juke-box des animations DreamWorks
Un module très promotionnelle mais sympathique, qui rassemble certains morceaux de musique emblématiques des productions Dreamworks. On retrouve les lémuriens de Madagascar, les abeilles de Bee Movie, les animaux de Nos voisins, les hommes, et le final musical du premier Shrek (I'm a believer, très bon). Après chaque morceau, on nous rappelle que le DVD est disponible en magasin.

Décorer le marais : Livre animé : 12 jours de Noël (3 minutes environ)
Un autre petit court-métrage : Shrek conte une histoire à ses enfants à travers un livre animé, une histoire évidemment un peu trash mais pas trop non plus. Ca se regarde sans ennui, merci la durée limitée, mais cela reste aussi minimaliste que le court métrage du Noël de l'âne.
La partie « Décorer le marais » est complétée par une série de petits puzzles réalisés avec l'interface du DVD, de quoi occuper les enfants pendant au moins cinq minutes.

Musique de Noël : chansons de Noël des personnages DreamWorks Animation
Un autre module musical, basé sur les chansons de Noël des autres productions Dreamworks. Nous retrouvons donc les pingouins de Madagascar dans un clip reprenant quelques scènes de leur court-métrage, le Santa perdu de Joyeux Noël Madagascar, et mêmes des extraits des précédents incursions de noël dans l'univers de Shrek. Un peu trop promotionnel également.

Conclusion

La série a beau plonger depuis le bien fade troisième épisode, Shrek continue d'être une valeur sûre pour divertir les enfants et les jeunes ados. Le DVD se suffit donc à lui-même, techniquement très abouti, s'il ne s'agit que de regarder et apprécier le film. L'édition collector apporte un petit contenu supplémentaire assez pauvre en regard de son prix (plus 5€ par rapport à l'édition normale), intégralement destiné aux plus jeunes, lui. Si l'on peut, autant se tourner directement vers le blu-ray, à la contenance plus importante.