Shaolin soccer
Cinéma / Critique - écrit par CBL, le 17/02/2002 (Tags : chow stephen film shaolin soccer kung films
Délirant !
Quand on m'a parlé de ce film dans le forum, j'ai d'abord pensé à une blague. Imaginez plutôt : on me décrivait des moines Shaolin utilisant le kung-fu pour jouer au foot. Puis j'ai vu le film. 1h50 de pure délire. Au départ, un joueur hors pair se fait briser les jambes lors d'une grande finale de football. Alors qu'il occupe désormais le poste d'entraineur-adjoint-alcoolique, il tombe par hasard sur un jeune homme (le héros) qui essaye de marier le kung-fu à toutes les sauces. Lui et ses cinq frères, tous adeptes du kung-fu, vont monter une équipe de football pour tenter de gagner le titre de champion. Outre l'histoire principale, on a aussi le droit à une histoire d'amour entre le héros et une boulangère qui utilise le kung-fu pour faire son pain.
Le film se présente un peu comme une adaptation d'Olive et Tom, dans le sens où ce football n'a rien de réaliste : trajectoires des balles complètement dingues, actions surhumaines, effets spéciaux divers... (les ballons provoquent des ondes de choc !!), tout en jouant la carte du second degré et de la parodie. Les matchs s'apparentent plus à des bastons ou à des katas (des démo d'arts martiaux plutôt que du vrai football) mais c'est très bien fait et plutôt marrant. On a même le droit à du bullet time !
Les six frères possèdent chacun une spécialité et un caractère bien à part : on retrouve ainsi le lâcheà la tête d'acier, l'obèse qui fait des sauts prodigieux... Aucun d'entre eux n'est un acteur connu et c'est d'autant mieux ainsi.
Finalement, Shaolin Soccer se présente comme la seule bonne comédie sur le football mais qui ravira aussi les fans de mangas jap.