Roméo + Juliette
Cinéma / Critique - écrit par Filipe, le 24/05/2002 (Tags : romeo juliette film shakespeare capulet amour  
« Pourquoi es-tu Roméo ? »
"O Roméo, Roméo! Pourquoi es-tu Roméo ?
Renie ton père, refuse ton nom ;
Ou si tu ne le fais, sois mon amour juré
Et moi je ne serai plus une Capulet."
Ainsi parle Juliette. Car elle aime Roméo. Et Roméo l'aime avec autant de passion. Tous deux ne peuvent cependant rendre publique leur idylle. Tous deux appartiennent à des familles qui se détestent amèrement depuis la nuit des temps.
D'abord ce qui surprend aux premiers abords, c'est bien entendu l'originalité de l'aventure que nous vivons. Roméo + Juliette est une adaptation de l'oeuvre de Shakespeare, certes: les textes des acteurs sont ceux de la pièce de théâtre ; quant à l'histoire, bien que retranscrite dans un univers moderne, le nôtre, elle est intuitivement celle qu'a imaginé le plus célèbre des écrivains anglais. Un univers dans lequel les habits de noblesse ont laissé place aux chemises à col large, dans lequel le carrosse prend davantage la forme d'une berline américaine et dans lequel l'épée ne sert plus vraiment devant une arme à feu.
Le réalisateur Baz Luhrmann a voulu tous ces anachronismes. Car la véritable empreinte du film, c'est cette atmosphère générale dans laquelle se mêlent deux familles de gangsters modernes cultivés s'affrontant sans relâche dans les rues de Vérone, et une liaison amoureuse des plus tendres et achevées cinématographiquement : celle qu'ont vécu les amants les plus célèbres de la littérature mondiale : Juliette, ressuscitée par Claire Danes, aussi jolie que talentueuse, et Roméo, interprété avec conviction par un certain Leonardo DiCaprio.
Pourquoi risquez-vous tout de même de ne pas aimer ce film ? D'abord parce qu'il va vous falloir un minimum apprécier le choix du langage des acteurs. Un minimum apprécier l'aspect très théâtral de cette production, où les gestes comptent autant que les mots. Ensuite, parce que finalement l'aventure ne tourne qu'autour des deux amoureux et que vous risquez de vous ennuyer. Le romantisme poussé à l'extrême ne comblera pas tous les publics. Enfin parce qu'il existe une autre version cinéma se rapprochant de cette oeuvre, traitant de la vie de Shakespeare et s'inspirant de ses oeuvres, une oeuvre souvent jugée meilleure que Roméo + Juliette : il s'agit du fameux Shakespeare in Love.
Cependant mon avis reste favorable. Ce film n'est pas exceptionnel, mais l'ambiance générale, le choix des décors multicolores, la mise en scène et le jeu des acteurs, le rendent appréciable. Je suis d'avis que Shakespeare in Love est bien meilleur. Mais il est toujours agréable d'assister à une énième adaptation de l'oeuvre de Shakespeare, une adaptation qui se veut bouleversante et violente, qui tourne le dos au contexte historique et à la facilité. Mais l'émotion est intacte, et du début à la fin, on reste pendu aux "lèvres" de Juliette et à celles de Roméo, tentant de ne pas entrevoir ce qui doit leur arriver de toute manière.
Baz Luhrmann, je le rappelle, est également le réalisateur de Moulin Rouge.