La revanche d'une blonde
Cinéma / Critique - écrit par Guillaume, le 26/02/2002 (
Elle -c'est son prénom- est une jeune demoiselle pleine de charme, sensiblement coquette, particulièrement jolie... et qui se fait pourtant méchamment larguer par son fiancé. Pourquoi ? La raison apportée est simple : le jeune homme part à Harvard faire ses études de droit, et comme il prétend embraser une carrière politique fameuse, il lui faut une femme capable de faire sérieuse, donc surtout pas Elle qui a le défaut d'être une blonde invétérée. Évidemment, tout ça ne plaît pas à la délaissée, et c'est alors qu'elle décide d'aller elle aussi faire son droit dans la fameuse université... Halala ! Ça semble si simple. Le pire c'est qu'elle va y arriver sans mal et découvrir qu'en assumant sa condition de blonde, toutes les portes lui sont ouvertes. Magnifique !
Vous venez de lire le scénario... et vous avez déjà compris que le film ne va pas être de ceux qui nécessitent une réflexion approfondie (tout de même plus qu'American Pie!). On a le droit à tous les clichés sur les blondes, mais on évite quand même les blagues impotentes. Elle adore le rose, se ressource chez sa manucure en cas de coup dur, utilise un téléphone portable doté d'une fantastique housse en moumoute, donne des conseils de drague à une aînée (solidarité blonde oblige), bronze dans sa chaise longue entre les cours de droit... Tout est là, tout est dit. Et incroyablement elle parvient à surmonter l'adversité et même, chose grandiose, à résoudre une énigme criminelle grâce à ses connaissances capillaires, du grand art je vous dis!
La revanche d'une blonde est traité de manière assez fraîche, assez légère, sans longueurs... Mais sans scène d'intérêt non plus. La trame est exagérément invraisemblable et superficielle, à l'image de l'héroïne. Autant dire que ce film ne marquera pas son temps, ni en bien, ni en mal...