6.5/10Red

/ Critique - écrit par Guillaume, le 14/11/2010
Notre verdict : 6.5/10 - Pop-cogne. Le tout avec le sourire. (Fiche technique)

Tags : red sfr mobile internet box forfait offre

Prenez vos popcorns, débranchez votre cerveau. Vous allez passer 111 minutes de divertissement prévisible mais réjouissant, à apprécier Malkovich et Willis se marrer à jouer aux espions.

Frank Moses (Bruce Willis), ex-agent de la CIA, a bien du mal à se faire à la retraite. John Malkovich
John Malkovich
Après des années d'actions éclatantes au service de son pays, le voilà au placard. Pathétique comme pas deux quand il en est réduit à déchirer son chèque de pension pour justifier ses appels répétés à sa conseillère de caisse de retraite (Mary-Louise Parker, l'héroïne de Weeds), il n'en reste pas moins un homme de terrain qui a vite fait de rempiler pour la vie active quand son ancien employeur envoie des tueurs à ses trousses. Aidé par ses vieux amis, Joe Matheson (Morgan Freeman), Victoria (Helen Mirren) et Marvin Boggs (John Malkovich), retraités et menacés eux aussi, il décide de se mettre hors de danger en passant à l'action.

Red, acronyme pour Retraités Extrêmement Dangereux, est une comédie d'action qui prend le meilleur des deux genres pour délivrer un divertissement assuré, mais ô combien facile et attendu. Papys et Mamie sont peut-être âgés, mais loin d'être abonnés à la sénilité. Coups de feu, gros flingues et explosions explosent les sonotones tandis que le sourire, voire le rire renforce les rides.

La distribution, largement à la hauteur pour assurer le spectacle, est délicieuse. Entre l'auto-dérision générale, le grain de folie d'un Malkovich sous acide et la candeur naïve de Parker, on se régale de bout en bout. Bien conscient que l'ensemble est léger, mais pas sans saveur.

Ainsi, si Red, adaptation du comic book de Warren Ellis et Cully Hamner, a tout du film parfaitement formaté. Il n'en est pas moins un excellent exemple du genre, presque un cas d'école. Maintenant, quand vous penserez comédie d'action, vous penserez Red.
Ni surprise, ni ligne artistique, ni arrière-pensée moralisatrice, ni vraiment de propos non plus, mais aussi, ni ennui ni prise de tête. Excellent avec un kilo de popcorns.

Red, un film calibré
Red, un film calibré