8/10Ratatouille

/ Critique - écrit par Nicolas, le 31/07/2007
Notre verdict : 8/10 - L'effet papilles (Fiche technique)

Tags : ratatouille film recette legumes recettes cuisine animation

L'effet papilles

Un rat qui fait la cuisine ? Bin voyons, et pourquoi pas un jouet vivant, une coccinelle mâle du nom de Marcel, une voiture qui parle, ou même encore des tortues surfeuses ? Une telle idée aussi saugrenue ne pouvait venir que des esprits imaginatifs mais néanmoins tordus des gens de chez Pixar, les célèbres magiciens de l'informatique voués à la cause de la non moins célèbre souris aux grandes oreilles noires et à la voix fluette. L'idée, donc, fut de doter un rat tout ce qu'il y a de plus dégoûtant (en théorie) d'un amour de la cuisine et du goût digne d'un Cyril Lignac (ledit cuisinier, star du petit écran, prêtant sa voix à un des personnages du film, les plus perspicaces et les fans le reconnaîtront sûrement).

Ainsi se présente la vie de Rémy, petit ratounet bleu assigné par la meute familiale à la détection des aliments de bonne qualité. Le sort l'amènera à Paris, où il se retrouvera dans les cuisines du plus célèbre des cuistots français, monsieur Gustave Gusteau en personne. Il y fera la connaissance de Linguini, petit commis aux poubelles, avec qui il trouvera un moyen d'assouvir sa plus grande passion : la cuisine...


Il parait difficile maintenant de se démarquer de tout ce qui a pu être dit sur les films de Pixar. Ratatouille est également une grande réussite, aussi bien technique que scénaristique, même si la recette commence à montrer des légères petites faiblesses. Dans un premier temps, même si le rendu visuel est irréprochable (belle utilisation des couleurs), force est de reconnaître que le résultat n'impressionne plus, ou tout du moins pas avec la même vigueur que pouvaient le faire les précédents films de Pixar. Remarque de fine bouche bien entendu, puisqu'il s'agit de voir Ratatouille avant tout comme un divertissement plutôt que comme une démonstration technique, même si certaines scènes semblent s'y rapporter. A plusieurs reprises, les animateurs utilisent leur savoir-faire maintenant reconnu pour exploiter le support numérique, et livrer quelques plans élaborés de toute beauté, notamment lors des séquences mettant en scène le rat et Linguini dans les cuisines (impossible d'en dire plus sans spoiler). Quant au divertissement, le spectacle sera complet. Pixar ressort sa bonne vieille méthode, alliant avec main de maître humour et pitite réflexion destinée aux plus jeunes, en conservant sur toute la longueur un sens du rythme faisant oublier la durée du film, plutôt importante pour un métrage destiné aux plus jeunes. Le récit des aventures de Rémy, désespérément attachant malgré sa condition de rat, devient prenant dès les premières minutes, et même quelques minutes avant, dès le court-métrage habituel servant d'apéritif ! Celui-ci, en quelques instants, arrivera certainement à vous préparer zygomatiquement parlant au nouveau chef-d'œuvre de Pixar.

Réussite, encore. Pixar, grâce à sa souris magique, transforme un pauvre petit rat en cuisinier de renom à travers un divertissement de grande qualité, aussi beau que drôle, aussi attachant que prenant. Quel défi relèveront-il la prochaine fois ? « Surprenez moi ! ».