6.5/10Profession profiler

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 06/07/2005
Notre verdict : 6.5/10 - Clever Mind (Fiche technique)

Tags : film profiler profession evaluation livraison dvd films

Jake Harris (Val Kilmer), directeur de la division des profilers au sein du F.B.I, envoie en entraînement sur une île déserte un groupe de 7 apprentis enquêteurs spécialisés dans la traque des serial killers. Bien vite, l'exercice va prendre une tournure affreuse...

Mindhunters appartient à cette catégorie de thrillers horrifiques qui, sans apporter de réelles nouveautés, offrent aux spectateurs un véritable et agréable divertissement.
Après une scène d'ouverture qui en surprendra plus d'un et une scène de bar qui permet de faire connaissance avec les différents membres du groupe, Renny Harlin, le réalisateur de Freddy 4, 58 Minutes Pour Vivre ou encore Cliffhanger, entre rapidement dans le vif du sujet. Son histoire plantée sur l'île d'entraînement, pleine d'ambiances solitaires, il va exposer un cocktail explosif d'action, de mystère, de gore et de psychologie.
Écrit par Wayne Kramer (à qui l'on doit le touchant et angoissant Lady Chance), Mindhunters est un Slasher intelligent qui se caractérise par suspense qui s'étend presque sur la totalité du temps du film. Avec une ingénieuse histoire de montres, le scénariste donne à la fois du rythme à son propos et procure un stress bienvenu. Les morts, attendues dans leur spatio-temporalité mais souvent assez peu prévisibles dans leurs finalités morbides, sont très jouissives. On pense par exemple à ce premier crime où le génie du tueur s'exprime dans sa plus belle splendeur avec une intelligente complexité.
Ensuite, avec son enchaînement de meurtres menant à la suspicion générale, le film devient presque second degré, ce qui n'est pas non plus pour déplaire. En effet, la faible psychologie (étude des points forts et faibles des apprentis profilers) rejoint des dialogues qui ne se prennent pas trop au sérieux. On se rappelle alors The Faculty, le quasi remake légèrement deuxième degré de The Thing. Comme fréquemment dans les slashers, on ne devra pas s'étonner de la plus totale insensibilité de nos héros lorsqu'ils perdent un de leur collègue (après tout, ce sont presque des concurrents; mais tout de même...).
Cependant, la fin apparaît un peu facile avec une explication détaillée des meurtres qui laisse un léger goût de grossier.
Les performances des acteurs Christian Slater, Val Kilmer, Jonny Lee Miller, Clifton Collins Jr, Eion Bailey et LL Cool J sont égales à la profondeur de leurs rôles.

Entre Identity, Cube et 13 Fantômes, Mindhunters séduit par sa cadence, ses morts réfléchies, son ambiance pesante et son second degré plus ou moins assumé.