9/10Ponette

/ Critique - écrit , le 25/04/2003
Notre verdict : 9/10 - "Elle m'a dit d'apprendre à être contente" (Fiche technique)

Tags : ponette film enfants doillon francais mere jacques

Ponette a quatre ans mais elle doit déjà se confronter au monde des adultes. Si elle sort miraculeusement indemne d'un accident de voiture (tout juste un bras cassé), sa mère, elle, n'y survivra pas. Entre un père ne croyant plus à rien et à bout de nerf par le manque de précaution de sa femme, entre une tante l'initiant aux principes religieux et entre des enfants trop jeunes pour comprendre, Ponette ne veut pas accepter la mort de sa mère et la cherche désespérément. Entêtée et naïve, Ponette attend sa mère, lui parle, prie maladroitement pour elle, fugue. Parce que la religion est une métaphore que les enfants, baignant dans un monde imaginaire et magique, ne peuvent pas comprendre, parce que l'on joue à se tuer comme l'on joue à s'embrasser, la réalité tragique de la mort est une épreuve des plus difficile à admettre pour Ponette. Comment faire le deuil alors que sa poupée lui parle, comment vivre sans une mère présente dans chaque élément de l'univers de Ponette ?

Véritable parcours initiatique, Ponette est un film dramatique et somptueux. Traitant d'un sujet difficile mais omniprésent, Ponette nous amène à vivre l'évolution psychologique d'une petite fille confrontée à la mort de sa mère à l'age où elle découvre à peine la vie. Jacques Doillon signe une oeuvre intimiste, sensible et forte, qui ne peut que nous émouvoir. Ponette, un petit bout de choux auquel personne ne demeurera insensible dans son combat pour revoir sa mère, pour lui parler, quitte à mourir à son tour s'il le faut.
Magistralement interprétée par la petite Victoire Thisivol (prix d'interprétation du festival du film de Venise), Ponette est un personnage qui sonne juste, qui nous tiraille entre joies simples de l'enfance et tristesse des problèmes adultes. Tournée dans la vallée du Rhône, Ponette, en plus de paysages magnifiques, est accompagnée par une musique sonnant juste et surtout loin d'être pompeuse. Un film à la réalisation simple, basé sur la performance incroyable des enfants qui ne manquera pas de nous toucher au plus profond de nous-même.
Parce que chacun connaît un jour la mort et parce que tout le monde la perçoit différemment, Ponette est une leçon de vie que l'on se doit de voir et de faire partager.