6/10N'oublie Jamais - Critique

/ Critique - écrit par Hugo Ruher, le 04/03/2012
Notre verdict : 6/10 - Oubliable (Fiche technique)

Tags : film oublie jamais cinema amour histoire avis

S'il y a bien une catégorie de films à laquelle on ne peut pas échapper, quels que soient nos goûts initiaux, c'est bien les films romantiques. Et l'industrie cinématographique l'a bien compris en produisant un nombre astronomique de films ayant comme thème principal l'amour.

Il faut bien avouer que certains se dégagent un peu du lot, parfois en jouant à fond la carte du kitsch et du sentimentalisme comme Love Actually, exemple typique du film devant lequel on peut passer un bon moment en appréciant le second degré. D'autres préfèrent jouer sur une trame plus dramatique, en proposant au spectateur une expérience un brin plus profonde qu'une simple histoire d'amour qui finit mal. Le sujet a au moins le mérite d'être un peu plus sérieux, on évite la pauvre jeune fille qui pleure pour rien mais on risque de tomber dans un autre écueil, celui du drame larmoyant à grand renfort de violons.

N'oublie Jamais - Critique
DR.

N'oublie jamais entre dans cette catégorie des drames romantiques et joue, comme P.S I love you sorti également en 2004, sur la corde sensible du spectateur. On suit donc ici les amours de Noah et Allie, qui se rencontrent dans les années 1940. Il la cherche, elle le méprise, elle finit par l'aimer etc....mais n'oublions pas la trame tragique : l'histoire commence par la fin et Allie, vieille, souffre d'Alzheimer.

En sachant d'avance le sort réservé aux amants, on suit tout de même la trame d'une histoire d'amour classique avec son lot de clichés : les parents riches et protecteurs refusent de voir leur fille avec un prolo, mais il est tellement amoureux, donc ils se battent... vu et revu.

Le film se suit quand même avec un certain plaisir passif car les deux acteurs principaux sont très bons. Ryan Gosling, bien avant de se la péter avec sa caisse et son cure-dent, joue de son regard enjôleur et Rachel McAdams amène une dose de bonne humeur pétillante tout à fait bienvenue. Loin de la pleurnicharde ou de la fille indépendante allergique à l'amour, son personnage est plutôt intéressant et au-dessus de ce qui se fait habituellement dans ce type de production.

N'oublie Jamais - Critique
DR.

Cependant, malgré ces quelques qualités, le film ne décolle pas beaucoup et la problématique liée à l'Alzheimer reste très en retrait, on est donc clairement dans un film romantique classique avec ses rebondissements attendus et tout ce qui va avec. Et puis il y a le final, où chaque scène, chaque plan, chaque note de musique, cherche inlassablement à tirer des larmes au spectateur, si bien que c'en est vraiment fatiguant !

 

Mais le film reste dans l'ensemble assez sympathique et tente, parfois avec succès, de sortir des poncifs du genre, il reste en cela un bon divertissement mais semble hésiter sur la façon de traiter le propos. C'est à dire qu'après une première partie plutôt enjouée et légère, on tombe brusquement dans une recherche excessive de tristesse. Dommage, mais tout de même un bon film pour qui aime ce genre.