Mr. & Mrs. Smith
Cinéma / Critique - écrit par Nicolas, le 27/07/2005 (
Non, même sous la pression, je ne parlerai pas de l'intimité grandissante nouant Brad Pitt et Angelina Jolie vers des liens pratiquement conjugaux, bien que celle-ci fut probablement un poids non négligeable dans la promotion du film Mr & Mrs Smith. Quand même, ils se sont rencontrés sur le tournage ! Pauvre Jennifer... Mais non, je l'ai dit, je n'en parlerai pas, il y a tellement de choses plus intéressantes à dire sur ce film, comme le fait qu'il ait été inspiré du True Lies de Schwarzy, lui-même inspiré de La Totale (je m'amuse toujours autant à noter les différences de deux versions), que beaucoup y voient un nouveau Guerre des Roses, que c'est Doug Liman aux commandes, enfin plein de choses quoi... Et vous saviez qu'ils allaient se marier dans pas longtemps ?
John Smith (Brad Pitt) travaille dans le bâtiment, Jane Smith (Angelina Jolie) officie dans la maintenance informatique. Enfin, c'est ce qu'ils pensent chacun de l'autre. En réalité, ils appartiennent tout deux à des organisations secrètes spécialisées dans les missions d'assassinats. Aucun faux pas pendant cinq, peut-être six ans de mariage. Jusqu'au jour où ils se retrouvent sur la même affaire. Les règles sont claires des deux côtés : le secret absolu doit être maintenu...
Doug Liman est un bon, il suffit de voir ce qu'il a fait de La Mémoire dans la Peau pour s'en convaincre. Et Mr & Mrs Smith ne va pas entacher cette réputation que je souhaite lui attacher. Ce n'est pas crevant d'originalité, mais c'est propre, carré, professionnel, et efficace, même si un manque de rythme peut se faire sentir ici et là. Faut avouer, le film ronronne un peu dans sa première partie, juste après un générique très bien écrit, et un peu dans sa deuxième, après une course poursuite effrénée, elle aussi bien écrite. Rien n'était pourtant gagné d'avance. Si Mr & Mrs Smith s'inspire de True Lies et en conserve son humour, il récupère au passage les incohérences et les passages à vide du scénario tout en s'en personnalisant quelques uns. Vient la conclusion : l'humour était l'objectif. Son principal noyau : une scène de ménage fleuve entre deux époux qui se découvrent des passés et des présents de tueurs à gages doublés de gros menteurs et accessoirement de bêtes de sexe. Il ne s'agissait donc pas de miser sur un Ben Affleck ou une Liv Tyler, et fort heureusement ils ne l'ont pas fait. Brad Pitt mimique à tout va, énonce ses blagues, sautille de bonne humeur un peu partout ; Angelina Jolie grimace un sourire, roule des yeux, et peste contre son imbécile de mari. Un ton volontairement léger, presque bon enfant, qui parfois donne de la matière au film, parfois le grève plus qu'autre chose, compte tenu du peu de surprises que réserve l'intrigue (et tout le monde se doute que ça finira dans l'action pure et dure, hein..).
Un divertissement agréable, convenablement assumé par le couple (écran et vie privée) de têtes d'affiche, apparemment ravis de jouer les tourtereaux dézingueurs, et par le réalisateur Doug Liman, une valeur sûre, je ne cesserai de le dire. Moins honorable se montre le scénario, prévisible et parfois un peu plan-plan, d'une assez mauvaise influence sur la durée.