Little Miss Sunshine
Cinéma / Critique - écrit par Vincent.L, le 14/09/2006 (Tags : film miss little sunshine cinema olive famille
Sunshine in the air
Du rire aux larmes, Little Miss Sunshine constitue un petit chef d'oeuvre rempli de saynètes inoubliables. Mené par une troupe d'acteurs au sommet de leur art, le film de Jonathan Dayton et Valerie Faris incite aussi bien à l'hilarité qu'à l'émotion la plus touchante.
Pourtant habitués à réaliser des clips, les réalisateurs ont choisi une réalisation sans artifices. Ils se contentent de mettre en valeur les interprètes ainsi que les paysages de la Californie et de l'Arizona que la famille Hoover traverse. Partant d'un scénario simpliste pour faire un road-movie (une famille en crise part sur la route pour que la plus jeune puisse participer à un concours de beauté), le long métrage sublime chaque instant on lui donnant une extraordinaire intensité. La crédibilité est à son paroxysme dans les excès et défauts des caractères des personnages. Ainsi se côtoient un adolescent dépressif, un homosexuel suicidaire, un grand-père drogué, un père obnubilé par la réussite, une mère préoccupée par sa famille et une petite fille pleine d'entrain. Ce singulier tableau social dégage une remarquable pertinence. Les réalisateurs et le scénariste parviennent à capter des bouts de vie et à les retranscrire au travers de simples regards, gestes, silences et billets d'humeur. Les sarcasmes et piques sont légion, tout comme un humour souvent grinçant qui frappe fort. Ceci grâce notamment à un Steve Carell (40 ans toujours puceau) inoubliable, un Greg Kinnear (Auto Focus) époustouflant, une Toni Colette (In Her Shoes) décidemment surprenante et la révélation du film, la petite Abigail Breslin (Signes), hallucinante de drôlerie et de vivacité. Incroyablement bien rythmé, sans aucun temps mort, le film bénéficie aussi d'une bande originale discrète qui appuie certains moments forts. Pour le reste, le film préfère se passer de présence mélodique pour laisser toute la puissance des interprétations des acteurs. La fin du long métrage offre une scène de danse à mourir de rire et à pleurer de beauté.
Little Miss Sunshine est à la fois un film sur la famille, le travail, l'école, les rêves, l'ambition, la mort ou encore le regard des autres. Bref un film sur la vie, avec ses joies, ses tristesses, ses aléas, ses bouts de rien, ses tendresses et ses tempêtes. Une oeuvre pénétrante qui restera longtemps dans les annales du cinéma pour sa fraîcheur, son charme et sa perfection.