Lilo & Stitch
Cinéma / Critique - écrit par Filipe, le 26/06/2002 (
Lilo est une petite orpheline hawaïenne vivant avec sa soeur Nani. Solitaire et rejetée par ses camarades de classe, elle rêve de rencontrer un nouveau compagnon. Un jour, elle tombe sur Stitch, qu'elle prend instinctivement pour un adorable petit chien. Elle l'adopte, sans savoir que Stitch vient d'un autre monde et a été créé pour être la plus intelligente mais aussi la plus destructrice des créatures de l'univers.
Stitch est un héros hors du commun. Parce qu'il n'est pas totalement positif et qu'il est né dans les Studios Disney ? En effet, comme il semble loin le temps des grandes épopées lyriques ou des narrations faisant la part belle aux bons sentiments. Les dernières oeuvres en la matière manquaient singulièrement de saveur. Ainsi, Stitch est une complète nouveauté, qui s'est amusée symboliquement à détourner quelques unes des plus célèbres bandes-annonces de la firme pour la promotion de son film : La Belle et la Bête, Aladdin, la Petite Sirène, le Roi Lion... autant de victimes passives qui avaient autrefois tant fait rêver.
Lilo et Stitch reste une animation très sentimentale : empreinte Walt Disney oblige. Lilo est une adorable petite fille, certes, mais qui a perdu ses parents dans une tragédie. Ses manies, comme celle de photographier les obèses en maillot de bain ou d'apporter quotidiennement un sandwich de beurre de cacahuètes à un poisson, font d'elle une enfant un peu particulière, rejetée par les autres filles de son âge. Heureusement, elle peut compter sur Nani, sa tendre soeur, sa seule famille.
Et voilà qu'un beau jour débarque sur l'île hawaïenne la plus petite des racailles de l'univers. La plus petite et la plus effrayante. Et bien évidemment la plus drôle. Transformé en chien alors qu'il les effraie tous, le voilà adopté par la petite Lilo, aveuglée par l'originalité du petit animal, son prétendu charisme.
Lilo et Stitch est sans conteste le plus amusant des Walt Disney. Le plus amusant mais également l'un des plus aboutis. Techniquement, le retour à l'usage exclusif de l'aquarelle -avec quelques images de synthèse toutefois- soigne une image toujours plus agréable. Quant à l'ambiance générale, elle est influencée par les décors idylliques de l'île d'Hawaï, ses plages, ses surfeurs et ses danses pittoresques. Cette ambiance est encore modernisée par quelques uns des morceaux d'Elvis Presley et autres clins d'oeil au cinéma récent. A Godzilla par exemple.
Plus qu'une simple aventure fantaisiste mêlant princes charmants et autres fabuleux animaux doués de parole et de sentiments, Lilo et Stitch est ce que j'appellerais un cartoon estival texaveryesque. Cocasse, amusant, drôle, inénarrable... Attendrissant, émouvant, poignant, bouleversant... cette version revue et corrigée du vilain petit canard est la meilleure des réponses possibles "avec un grand A" aux studios Dreamworks et à Shrek. Une réponse que, sincèrement, je n'attendais plus de la part de la firme aux grandes oreilles.