Les justiciers aveugles

/ Article - écrit par riffhifi, le 09/05/2011

Tags : aveugle film western blindman justicier dvd films

Il ne faut pas croire que la cécité empêche le bottage de cul. L’imagination de multiples scénaristes a montré qu’on pouvait être plus miro que Mister Magoo et rester un as de la gâchette, du sabre et de la tatane dans le museau.

Japon médiéval

15980-les-justiciers-aveugles-1.jpg
Kitano se mouille
Le prototype du justicier aveugle, c’est Zatoichi. Masseur traversant le Japon médiéval, il passe son temps à surprendre ses adversaires, qui ne s’attendent pas à ce qu’un chiropracteur aveugle soit une bête de katana. Le personnage est interprété de 1962 à 1989 par Shintaro Katsu, dans pas moins de 26 films et une série télé de quatre saisons ! En 2003, Takeshi Kitano en tire un film qui permet d’étendre la popularité du personnage au monde occidental ; Kitano décide de jouer Zatoichi blond, et de déverser des jets de sang très graphiques au cours des duels… En 2010, un nouveau film appelé Zatoichi the Last est produit avec Shingo Katori dans le rôle-titre.
Entre-temps, Fumihiko Sori propose la version féminine du mythe dans Ichi la femme-samouraï (2008), où une guitariste itinérante aveugle affronte des brigands.

Flics et cowboys

Comme souvent, le film de sabre japonais devient un film de colt situé au far-west : en 1971, Blindman le justicier aveugle est un western spaghetti de Ferdinando Baldi, dans lequel un pistolero aveugle est chargé d’escorter des femmes jusqu’à leurs futurs maris ; on y trouve le Beatle Ringo Starr dans un rôle secondaire (le DVD vient d’être édité dans la collection Les Introuvables de Wild Side).

En 1989, Rutger Hauer joue un vétéran du Vietnam revenu de la guerre privé de sa vue, dans Vengeance aveugle (Blind Fury, 1989) ; inutile de dire qu’il reste un combattant hors pair, grâce à sa formation de samouraï. En 1994, retour à l’ambiance western avec le téléfilm Blind Justice, où Armand Assante joue un cowboy aveugle ; rien de mémorable, la chose est resté inédite chez nous. Mais le titre resservira en 2005 pour une série télé où un inspecteur de police de New York retourne bosser après avoir perdu l’usage de ses yeux ; la série s’inscrit davantage dans la lignée de L’homme de fer que dans la tradition des pistoleros ou des épéistes cités précédemment. En revanche, le personnage de Johnny Depp dans Desperado 2 : Il était une fois au Mexique (2004), avec ses yeux crevés, sa volonté de fer et son tir ajusté au son, appartient clairement à cet héritage. 15980-les-justiciers-aveugles-2.jpg
Bonjour les minorités :
un homme vert et un aveugle

Super-héroïsme

Créé par Stan Lee à l’âge d’or des super-héros Marvel, le justicier aveugle Daredevil bénéficie d’un sens radar qui lui permet de ne pas se prendre trop de poteaux quand il court sauver la veuve et l’orphelin ; son masque cache le visage de Matt Murdock, un brillant avocat roux. Le personnage est incarné une première fois par Rex Smith (héros de Tonnerre mécanique), dans le téléfilm Le procès de l’incroyable Hulk (1989), puis par Ben Affleck dans une version cinéma décriée, où il est entouré de Jennifer Garner, Michael Clarke Duncan et Colin Farrell.


Il existe un autre film récent dans lequel le héros est aveugle, mais… ce serait un spoiler d’en parler !