La légende de Zorro
Cinéma / Critique - écrit par weirdkorn, le 27/10/2005 (Le fils du masque
Le vengeur masqué latino à la cape et au beau chapeau est de retour sept ans après de palpitantes aventures qui lui avaient laissé les traits d'Antonio Banderas ainsi qu'une charmante femme au physique avantageux et au caractère explosif. Plaisant, drôle et palpitant, Le masque de Zorro était un succès sur tous les niveaux. On prend donc les mêmes et on recommence pour une nouvelle version calibrée 100% divertissante et tout public.
C'est parti pour un cocktail d'action, d'humour et de sentiments emmené par le splendide couple Banderas / Zeta-Jones malmené par une crise familiale. Martin Campbell connaît toutes les ficelles du genre et en use voire en abuse pour
dynamiter une réalisation bien trop carrée, La légende de Zorro semblant sortir directement du modèle type hollywoodien pour les films familiaux. Hormis quelques joyeuses scènes où l'on retrouve l'alchimie du tandem et quelques répliques mordantes, on a l'impression de se retrouver devant un Disney tourné action.
Bien trop familial, le film aura du mal à séduire le spectateur adulte qui verra là un pur produit pour enfants. Zorro n'est que bonté. Il ne tue pas, ne blesse même pas si ce n'est en envoyant un ou deux coups de pieds ou de poings et ne touche jamais ses adversaires avec la lame de son épée ou son fouet. Pas une goutte de sang ou la moindre petite scène violente ne vient déranger un récit résolument divertissant mais sans originalité. Même l'action, certes toujours aussi bien filmée, laisse sur sa faim, n'allant guère plus loin que les trois sempiternelles scènes de début, de milieu et de conclusion. On peut d'ailleurs noter que les derniers plans d'action réalisés par effets spéciaux sont franchement moches pour un film de ce niveau.
Mais que reste-t-il si les scènes de bagarre ne sont pas au niveau ? L'humour ? Pas vraiment, le réalisateur ayant essayé de s'y atteler mais n'allant guère plus loin que quelques blagues pour enfants produites par le fils de Zorro lui-même, roi de la cabriole. Sauf que ce gamin est une véritable tête-à-claques, surjouant absolument toutes ses scènes et plombant le film de sa seule présence. Seul le couple marche impeccablement et l'on sent entre les deux acteurs une réelle complicité qui aurait pu être mieux exploitée si le scénario avait été moins bancal.
Loin d'être mauvais, La légende de Zorro déçoit, tout simplement. Bien en deçà du niveau premier volet sur tous les plans, le film joue la carte de la facilité en ciblant un public familial pas trop regardant où les charmants bambins riront de bon coeur. L'adulte, lui, ne sera pas ébloui, juste gentiment diverti.