2/10Kiss kiss bang bang

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 14/09/2005
Notre verdict : 2/10 - Bang Bang ! (Fiche technique)

Tags : kiss bang film black shane paris livraison

C'est bien joli de vouloir faire un film original et décalé, encore faut-il que le résultat soit réussi pour qu'il garde de l'intérêt. En effet, si ce n'est pas le cas, un tel film ne devient qu'une succession de scènes incohérentes et inintéressantes où les acteurs prennent un malin plaisir à cabotiner à tout va. Kiss kiss, bang bang c'est exactement ça. Du grand n'importe quoi où le réalisateur accumule pêle-mêle tout ce qui lui fait plaisir sans vouloir chercher plus loin.

C'est simple, essayer de résumer ce film est à la fois impossible et inutile. Cela parle d'un gars qui n'aurait pas dû être là mais qui est quand même là et qui fait des trucs qu'il ne devrait pas faire mais qu'il fait quand même. Ce type, c'est Robert Downey Junior, vu dans Tueurs nés, Gothika ou encore Ally McBeal et qui a plus souvent fait parler de lui pour ses séjours en cure de désintoxication que pour sa carrière. Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que ça reflète bien l'esprit du film qui ne fait que partir dans une direction opposée à celle attendue.

Le problème n'est pas que ce soit incohérent au possible mais que ce soit totalement creux. Je me suis plus intéressé à mon petit-déjeuner qu'à l'histoire et au sort des personnages. Tout est filmé d'une telle manière qu'il se passerait la même chose si le personnage principal se prenait une enclume sur la tête ou s'il se mariait. Alors vous n'imaginez même pas ce que l'on pense des autres. Tout ne commençait pourtant pas si mal, le ton était décalé avec comme narrateur le personnage principal. Mais tout part en vrille au bout de dix minutes avec la fin de la voix off qui ne laisse que l'ennui pour seul compagnon. Même si le film enchaîne rapidement scène sur scène, celles-ci sont si décousues qu'il en ressort une impression de lenteur assez incroyable. Au bout d'une heure il m'avait semblé en avoir subi deux et il restait encore plus d'une demi-heure pour conclure...

Kiss kiss, bang bang est un film qui ne ressemble à rien et dont il ne ressort rien si ce n'est l'impression de s'être fait avoir. Jamais drôle ou prenant, il se caractériserait parfaitement par le terme d'ennuyeux. Une belle perte de temps.