Les Joueurs
Cinéma / Critique - écrit par Filipe, le 04/03/2002 (
Mike, un jeune étudiant en droit passionné par le poker récemment dépouillé par Teddy KGB, un champion russe, promet à sa petite amie d'oublier les jeux de cartes et les jeux d'argent pour toujours. Seulement voilà, lorsque l'Asticot, l'un de ses plus anciens amis, sort de prison, il est tenté de se remettre au jeu.
Je vois trois raisons majeures pour vous inciter à vous procurer les joueurs.
D'abord, Matt Damon. Il campe avec brio le personnage de Mike, celui qui bien qu'étant le plus doué au poker, tente vainement de sortir du cercle vicieux que représentent les jeux d'argent. Il est censé, calme, honnête et réfléchi. Son amitié envers l'Asticot est très forte.
Ensuite, Edward Norton alias l'Asticot. Après avoir été libéré de prison, sa seule envie est d'à nouveau pouvoir distribuer, miser et obtenir la meilleure combinaison de cartes possible. Seulement voilà, l'Asticot est déloyal et effronté : à part Mike, il a bien peu d'amis.
Enfin, John Malkovich. Il est Teddy KGB, le joueur à l'accent russe malin et expérimenté. Ses manies et sa façon d'être sont déconcertantes, tant pour ses adversaires de table que pour nous-mêmes, spectateurs assidus.
Les joueurs est vous l'aurez compris un film réalisé en l'honneur du poker. Et nombreuses sont les scènes de jeux. L'accent est mis sur les réactions des participants, toute cette théâtralité qui consiste à tromper l'adversaire par des mimiques, des gestes ordonnés et précis. Les tactiques de jeu sont décortiquées, et en particulier certaines stratégies en vigueur chez les plus grands champions.
A noter l'ambiance créée par les différentes musiques ainsi que par les décors. Les joueurs est une sorte de polar, qui ne plaira certainement pas à tout le monde : il faut bien entendu apprécier les jeux de cartes et cette philosophie si particulière des jeux d'argent. Les joueurs dénonce le vice du jeu tout en construisant une solide histoire d'amitié entre deux êtres que tout oppose. Les quelques lenteurs du film sont pratiquement imperceptibles.