2.5/10Johnny English

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 21/07/2003
Notre verdict : 2.5/10 - Johnny English vs France (Fiche technique)

Tags : johnny english film dvd cinema atkinson films

Johnny English (Rowan Atkinson) se voit soudainement promu en agent secret après que l'agent numéro 1 s'est fait assassiner et que tous les autres agents sont morts dans une explosion à son enterrement. English, accompagné de son partenaire Bough (Ben Miller) va tenter de savoir qui est à l'origine du vol des Joyaux de la Couronne...

"Il ne craint rien, Il n'a peur de rien, Il ne comprend rien" : voilà l'accroche que l'on trouve sur les affiches et qui est censée nous donner envie d'aller voir le film. A priori, on se dit qu'on va voir un Rowan Atkinson plus bête que jamais ou tout du moins aussi stupide que dans Mr. Bean.
Et bien non ! On voit un Rowan Atkinson plus mauvais que jamais. En effet, pour ceux qui suivent ce génie de l'humour britannique à qui on doit les séries T.V Blackadder (La Vipère Noire) , Mr. Bean, The Thin Blue Line (Lieutenant Fowler) et des interprétations remarquées dans Scooby-Doo, Rat Race, Hot Shots 2 et Quatre Mariages Et Un Enterrement, ce Johnny English apparaît comme une faible parodie des James Bond qui en décevra plus d'un.

On aurait pu croire que les scénaristes de Meurs un autre jour et du Monde ne suffit pas, Neal Purvis et Robert Wade, qui officient dans cette parodie, pourraient se servir de leurs connaissances sur le film d'espionnage pour nous livrer une comédie délirante et décalée, mais il n'en est rien. Ils se contentent d'écrire une histoire classique et inintéressante avec des moments comiques qui ne sont pas forcément mauvais mais qui sont tout le temps prévisibles.

La première demi-heure du film est divertissante car l'on retrouve les expressions faciales d'Atkinson qui à elles-seules prêtent à sourire, car l'on rit des premiers gags et quiproquos prévisibles, car l'on est assez impressionnés par la scène de poursuite en voiture et car il y a deux scènes vraiment drôles où Atkinson montre un réel talent d'acteur comique (la scène où English fait semblant de se battre contre le voleur des Joyaux de la Couronne alors qu'il est seul et la scène où il se rend à un enterrement et où il croit que toutes les personnes présentes sont les méchants).
La deuxième demi-heure est assez similaire à la première, avec son lot de gags et de quiproquos que l'on prévoit systématiquement et avec les scènes ennuyeuses où l'on voit le méchant, Pascal Sauvage (John Malkovich) qui parvient peu à peu à ses fins.
La troisième demi-heure est la moins amusante, l'humour s'essoufle et l'on a droit à un final affligeant.

Pour ce qui est de l'histoire, Pascal Sauvage (prononcez Savage en VO, ce qui veut bien dire sauvage, ce qui est agréable pour nous autres), le méchant multimillionnaire français veut le pouvoir de la reine d'Angleterre pour faire du pays une gigantesque prison ! Evidemment, le riche Français a un accent anglais très français qui devrait être drôle mais qui est pathétique. De plus, English fait des blagues douteuses sur les Français comme ce moment où il dit : "la seule chose que les Français devraient être autorisés à accueillir serait une invasion".
Bref, le sentiment anti-Français n'est pas du tout caché dans ce film et c'est assez insupportable.
Pour ce qui est des autres points marquants, on peut noter la participation de la belle chanteuse Nathalie Imbruglia dans le rôle de Lorna Campbell qui va aider English dans ses aventures et un bon titre d'ouverture chanté par Robbie Williams.

Johnny English est une comédie où l'on se moque sans gêne des Français et où l'humour est ultra prévisible. Cela plaira aux plus petits, mais décevra et énervera sûrement beaucoup d'adultes.
Mieux vaut se rediriger vers les bonnes parodies que sont les Austin Powers ou les meilleurs spoof movies des Zucker-Abrahams-Zucker comme la série des Y a-t-il un Flic, les Hot Shots ou encore Top Secret ! plutôt que d'aller voir cette comédie très dispensable.