6.5/10Isolation

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 09/06/2006
Notre verdict : 6.5/10 - Une boucherie d'organismes génétiquement modifiés (Fiche technique)

Tags : isolation thermique travaux laine energie maison murs

Une boucherie d'organismes génétiquement modifiés

A la suite d'une expérimentation génétique qui a mal tourné, des embryons de vache évoluent de manière dégénérée, tuant tout sur leur passage. Partant de ce scénario assez maigre, l'irlandais Billy O'Brien tisse très efficacement Isolation, un film d'horreur crasseux et répugnant à souhait. Avec une tension croissante, son premier long métrage invite le spectateur dans une petite ferme irlandaise égarée de l'agitation urbaine. Dans cette campagne humide, la solitude de l'existence est largement perceptible. Les bovins, avec leurs airs crétins, affichent un côté aussi rassurant que terrifiant d'imprévisibilité.

Sans s'attarder avec des détails inutiles, le réalisateur propose une horreur sanguinolente et, chose plutôt rare, relativement réaliste. Avec une grosse pincée esthétique du The Thing de John Carpenter, Isolation fait proliférer des créatures mutantes, de véritables erreurs de la nature qui se vengent par leur soif frénétique de destruction. Lors de nombreuses scènes avec les vaches, le spectateur lambda a intérêt à avoir le coeur et l'estomac bien accrochés. La scène de mise à bas vaut par exemple son pesant de cacahuètes dégoulinantes de liquides ensanglantés. Pour cacher un manque de budget évident, le réalisateur abuse des effets de caméra incontrolée où l'on ne voit pas grand chose. Sans surprise, l'interdiction aux moins de 12 ans apparaît largement insuffisante. Devant un tel étalage de boucherie, avec plusieurs dissections d'animaux et d'humains, des corps troués, des doigts coupés et des tirs explosifs de perceuse, le long métrage a de quoi choquer et décourager les plus sensibles.

Associer Isolation aux affaires de vaches folles et de grippe aviaire n'est pas mal à propos. Centré sur une mauvaise manipulation génétique, il avance une histoire classique de raté scientifique. Grâce à une réalisation équilibrée, le film séduit particulièrement dans sa deuxième partie avec des scènes d'autopsies et de tueries crédibles et marquantes.