7.5/10Inside man

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 25/04/2006
Notre verdict : 7.5/10 - In the right side of man (Fiche technique)

Tags : film man inside spike lee russell cinema

Gagnez des DVD du film avec Krinein !

Alors que l'on pouvait penser que le film mettant en scène des braqueurs de banque était à bout de souffle tant le genre a déjà été défriché, Spike Lee vient de nous prouver le contraire avec Inside man. Intelligent, inventif, amusant et toujours prenant, le film prouve encore une fois que le scénario est bien le point central du cinéma. Avec cette histoire de braqueurs de banque preneurs d'otage, le réalisateur s'engage sur une piste rarement vue à l'écran.

C'est bien là tout l'intérêt du film : simple braquage biscornu ou revendication terroriste ? La question est posée et restera en suspens tout au long du film, malgré les réflexions poussées de Denzel Washington, chargé de déjouer le plan des cambrioleurs terroristes. Mieux vaut en rester là au niveau de l'intrigue et ne pas connaître son évolution sous peine de tout gâcher.

Et comme souvent, lorsque le scénario va, tout va ; à commencer par les acteurs. Clive Owen et Denzel Washington sont irréprochables dans leurs rôles de leaders charismatiques, à l'instar des seconds rôles (dont Jodie Foster) particulièrement bien travaillés. La réalisation suit cette bonne qualité générale et s'avère maîtrisée à tous les niveaux, que ce soit dans les scènes d'action, le montage ou l'atmosphère créée. Le suspense ne vous lâche jamais et vous attache à votre fauteuil. Il ne reste plus qu'à demander un peu d'humour, ce que Inside man distribue parfaitement à grands renforts de répliques tordantes (surtout de la part des policiers qui ne semblent pas prendre leur travail au sérieux) et de situations ouvertement dénonciatrices d'un certain état d'esprit américain post 11 septembre. Cela dit, tout n'est pas parfait et certains éléments charnières auraient gagné à être mieux expliqués ou utilisés.

Inside man s'affirme comme l'un des films à voir de 2006. Il ne révolutionne pas le cinéma mais montre ce qu'il doit être : ingénieux, divertissant et captivant. Monsieur Spike Lee, on attend le prochain avec impatience.