7/10Les infiltrés

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 29/11/2006
Notre verdict : 7/10 - Attrape moi si tu peux (Fiche technique)

Dans les milieux mafieux et policier, jouer au chat et à la souris prend rapidement une dimension particulière. Si on en trouve un, on le tue, non sans avoir auparavant fait cracher tout ce qu'il savait. Dès lors, autant prendre les précautions de rigueur pour se lancer dans ce petit jeu, ce que font respectivement un membre de la pègre irlandaise au sein de la police d'Etat et un jeune flic issu des mauvais quartiers chez les crapules locales. L'un comme l'autre remarquera rapidement la taupe et aura pour mission de la démasquer.

Déjà rompu au milieu du banditisme (Les affranchis, Gangs of New York, ...), Martin Scorcese raconte avec froideur cette histoire de traîtrise réciproque entre deux mondes antagonistes mais finalement pas si éloignés l'un de l'autre. Remake du film hongkongais Infernal Affairs, Les Infiltrés en reprend les grandes lignes, ne se différenciant de son aîné que par une intrigue rallongée et son ancrage dans la culture américaine, en plein coeur des bas-fonds sordides de Boston.

Ainsi, pour les fans du polar asiatique, cette nouvelle version risque bien d'être facultative. Certes, Martin Scorcese film avec maestria, mais il est loin de retranscrire toute la tension qui régnait dans le film d'Andrew Lau. Sombre, implacable et violent, Les Infiltrés est une belle démonstration de mise en scène. Le réalisateur sait tourner un polar, signant là un film aussi dur que prenant. Il a néanmoins tendance à s'égarer au détour de quelques effets scéniques et scénaristiques. Scorcese cherche à faire trop bien, trop beau, les moments magistraux côtoyant les scènes inutiles. Pourquoi insérer une histoire de coeur ? Comme si rallonger la sauce était un signe de qualité... La succession de "fuck" et d'un vocabulaire orienté sous la ceinture lasse aussi rapidement. Même Matt Damon ne s'avère pas toujours convaincant tant il peine à être charismatique. En revanche, Leonardo Di Caprio prouve une nouvelle fois qu'il est un des acteurs les plus doués du moment.

Malgré toutes ses qualités, Les Infiltrés souffre de la comparaison avec Infernal Affairs. Plus long et tortueux, il lui manque un peu d'originalité et d'efficacité scénaristique pour séduire pleinement. Il n'en reste pas moins un film viscéral et musclé qui prouve une nouvelle fois tout le talent de Martin Scorcese.