L'incroyable destin de Harold Crick
Cinéma / Critique - écrit par weirdkorn, le 11/01/2007 (
A voir le titre original, Stranger than fiction, il apparaît assez évident que nos chers distributeurs français aient eu envie de rapprocher L'incroyable destin de Harold Crick d'une certaine Amélie Poulain. Soit, cette oeuvre navigue dans les mêmes eaux, à savoir l'histoire d'une vie qui va basculer sous un aspect visuel parfois extravagant, mais la comparaison s'arrête là. En effet, Marc Forster (A l'ombre de la haine, Neverland) signe là un film aigre-doux qui, sous sa dimension parfois comique, intègre une dimension sociale attendrissante et beaucoup moins enjouée.
Harold Crick est un homme morose. Chaque jour, il se perd dans sa routine et répète inlassablement des gestes sans saveur ni signification qui rythment sa vie. Il déteste son boulot, n'a pas de loisirs ou d'ambitions et ne cherche même pas à en avoir. Sa vie est juste comme cela et il s'en contente. Mais tout change le jour où il entend une voix dans sa tête, celle d'une narratrice qui se met à commenter toutes ses actions.
Emouvant, drôle et sincère, tels sont les mots que l'on retiendra de joli film qui n'est pas sans rappeler Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Bien qu'il ne possède pas sa force émotionnelle et visuelle, nombreux sont les points de comparaison entre ces deux longs métrages, en particulier la présence d'un acteur comique habituellement excentrique pour jouer à merveille le type solitaire et coincé dans une vie qui ne lui convient pas. Will Ferrell se révèle plus que convainquant, plein de charme et de tendresse, à mille lieues des rôles qu'on lui connaît. Rehaussé par un joli casting (Dustin Hoffman, Maggie Gyllenhaal ou Tony Hale), le film, sous son regard tragi-comique plein de bon sens, est une ode à la vie. Très loin de l'euphorie généralisée, le message tient plutôt de la fable amère mais optimiste. On ressort de la séance avec l'impression d'avoir serré un gros nounours qui nous a apporté un peu de réconfort et d'humanité.
Malgré tout, L'incroyable destin de Harold Crick souffre de quelques imperfections majeures. Le film a du mal à maîtriser sa partie fantastique. Elle s'insère parfois assez mal, casse le rythme général et les scènes auprès de la narratrice (Emma Thompson) ne tiennent pas la comparaison avec celles aux côtés de Will Ferrell. Niveau réalisation, on relèvera quelques effets visuels sympathiques, de type pub Microsoft dans le métro parisien, mais n'apparaissant que par intermittence pour un résultat final manquant de continuité.
Aussi frais que touchant, L'incroyable destin de Harold Crick est une bien agréable surprise. Le film permet de connaître Will Ferrell sous un autre aspect, foncièrement humain et émouvant, et de mettre en valeur toutes ses qualités d'acteur. Certes, quelques défauts ou longueurs gâchent un peu le tout, mais il est tellement rare de voir un film qui réchauffe le coeur qu'il est vivement conseillé.