4/10Highlander : Endgame

/ Critique - écrit par Nicolas, le 14/05/2001
Notre verdict : 4/10 - Moooo! (Fiche technique)

Tags : film highlander dvd endgame macleod connor films

Christophe Lambert, c'est Greystoke, Mortal Kombat, Max et Jeremie, Fortress, et j'en passe. Adrian Paul, c'est la série Highlander. La réunion des deux, c'est Highlander IV, endgame, dernier opus de la sage Highlander sur le grand écran.

Connor MacLeod (Christophe Lambert) s'est retiré dans un sanctuaire pour s'éloigner de ceux qu'il aime, et Duncan MacLeod (Adrian Paul) vit sa vie tranquille. Mais un nouvel immortel se pointe, Jacob Kell, un qui ne respecte pas les règles : se battre en one to one (il a un groupe d'immortels sous ses ordres), il se bat dans des lieux sacrés, et veut saouler Connor qui est responsable de la mort de son père dans le passé. Et quand on sait qu'il a tué trois fois plus d'immortels que Connor, l'inquiétude s'empare des deux frères de clan.

Le scénario rassemble les éléments du film, et celui de la série : aussi on a droit aux "guetteurs" ("veilleurs" dans le film) qui ont un système informatisé qui compte les scores (immortels tués) de tous les immortels, et aux flash-backs du premier film où on en apprend plus sur les relations Connor - Duncan.

Dit comme ça, on peut croire que c'est bien fait. Mais le film reste une très bonne blague : acteurs pitoyables, scénario stupide, pas clair, et incohérent, combats peu inventifs, et un grand méchant sans charisme mais avec une tête de branquignol. On ajoute des dialogues passibles de la cour martiale ("Calme toi, tu es immortel, moi aussi j'en suis un !") et une fin assez fendarde et nous avons un nouveau "film de daube" dans la collection !

Moi je dis qu'ils ont rudement bien fait d'en faire un quatrième, histoire de finir en apothéose la série. Sans rire, attendez qu'il passe sur Canal +, même se déplacer jusqu'au cinéma et trop cher payé pour un truc comme cela.

A noter : plusieurs scènes de la bande-annonce (qui montrent les pouvoirs surnaturels de Jacob) n'existent pas dans le film. Comprendra qui peut...