4.5/10Le Grand Meaulnes

/ Critique - écrit par Aurélie, le 04/10/2006
Notre verdict : 4.5/10 - Le Grand Mou (Fiche technique)

Le Grand Mou

François Seurel (Jean-Baptiste Maunier), fils d'instituteurs, se fait un nouvel ami lorsqu'arrive chez lui Augustin Meaulnes (Nicolas Duvauchelle), jeune homme plein de charisme. François, très influencé, voit sa vie bouleversée.
Voilà un film qui tente de répondre à plusieurs questions fondamentales : faut-il à tout prix respecter ses promesses ? Est-il nécessaire de réaliser ses rêves pour être heureux ? Une fausse moustache peut elle faire passer un minet à peine pubère pour un instituteur ?


Le Grand Meaulnes est un film bourré de défauts indéniables. L'absence totale de repères temporels dans l'histoire permet au spectateur de perdre toute notion de durée et d'avoir l'impression de passer trois heures dans la salle obscure. Toujours au rayon durées, le choix des acteurs prête sérieusement à controverse : Jean-Baptiste Maunier, bientôt 16 ans à la ville, tente péniblement se vieillir le long du film, avec plus de ridicule qu'autre chose, tandis que l'on essaie de nous convaincre que Nicolas Duvauchelle (le fameux Meaulnes) n'a que 17 ans au début du film alors qu'il en a 26. Pas bien grave finalement, puisqu'ils jouent tous les deux aussi bien qu'Hugo, 6 ans ("Simplet" dans le spectacle de fin d'année de l'école Sainte-Anne). Finalement, on rigole beaucoup, et c'est déjà pas si mal.
Le film réunit tant bien que mal quelques qualités, qui se révèlent malheureusement insuffisantes pour nous faire passer un bon moment. Nous remarquerons quand même les décors et les personnages, tout bonnement superbes. Reste que le film peut plaire à qui aime les vieux contes poussièreux à la morale gentillette, même lorsque ceux-ci ont un arrière-goût de baclé.

Une jolie romance et un gâchis incommensurable, voilà ce que nous retiendrons du Grand Meaulnes. Comme si le réalisateur avait à tout prix voulu faire un mauvais film. A vrai dire, il n'aurait pas pu mieux s'y prendre : réalisation catastrophique, mauvais acteurs, aucun rythme... Dommage pour l'ouvrage de base, et pour nous aussi.