3/10Gran Torino - DVD

/ Critique de dvd / blu-ray - écrit par riffhifi, le 12/07/2009
Notre verdict : 3/10 - Les bonus (Fiche technique)

Tags : eur dvd eastwood clint torino gran blu

Une toute petite édition pour un très grand film. Les bonus sont une insulte à la cinéphilie et la qualité du DVD laisse à désirer. Le Blu-Ray fait davantage d'efforts.

En salles le 25 février, en vidéo le 3 juillet. Bientôt, on pourra se procurer les films en DVD directement dans les cinémas qui les projetteront. Ou plutôt en Blu-ray, si on se réfère à la pente savonneuse qu'empruntent les sorties Warner Bros. au format DVD. Gran Torino est donc un film magnifique, peut-être le meilleur de l'année (le débat est cependant ouvert avec ceux qui considèrent qu'il s'agit d'un Clint Eastwood mineur), mais ne jouit que d'une piètre édition, particulièrement au format DVD que Blu-ray
Blu-ray
Warner semble mépriser de plus en plus. Le Blu-ray est sans doute le format de demain, mais de là à brader la qualité de son cousin considéré comme déjà obsolète, il y a une marge.

Les bonus sont tout simplement une blague. Survendus par la pochette du DVD (avec son traditionnel fourreau en carton d'une inutilité désarmante), ils se résument à deux featurettes quasiment sans rapport avec le film. La première, appelée L'homme et sa voiture, dure 9 minutes et traite vaguement du lien qui unit le mâle à sa mécanique dans la culture occidentale ; les interventions rapides des principaux membres de l'équipe permettent de savoir quelle est la bagnole idéale de chacun, mais la phrase qu'on retient est celle de Clint Eastwood dans les premières secondes, lorsqu'il dit que Gran Torino n'est pas un film qui parle de voiture... La deuxième vidéo est présentée en ces termes sur la pochette : « Gran Torino, plus qu'une voiture = Visitez Detroit et le "Woodward Dream Cruise", un rassemblement annuel de voitures de collection, où les passionnés vous expliqueront le lien unique qui existe entre l'homme et la voiture. » Lire cette description prend quasiment aussi longtemps que de regarder ladite featurette, qui dure moins de 4 minutes et montre quelques barbus évoquer leur passion des voitures ; l'intérêt frôle le néant de si près que ça file le vertige. Les heureux acquéreurs du Blu-ray se verront gratifié d'une troisième vidéo appelée La façon Eastwood (ô mon Dieu, un bonus PERTINENT !), qui constitue un making-of de DVD
DVD
quasiment 20 minutes. Son absence de la surface du DVD est un simple hold-up, car il aurait pu sans problème tenir sur la galette. Seul espoir pour les fans : se tourner vers l'édition "spéciale FNAC", qui contient un livret de 46 pages. En revanche, inutile de chercher la solution du côté des imports : les éditions françaises de Gran Torino sont les reprises exactes de leur contrepartie US. La seule explication à cette pauvreté serait que Warner projette de sortir une édition spéciale d'ici quelques mois, ce qui serait l'occasion de râler de plus belle sur les gens qui ne voient les spectateurs que comme des consommateurs à traire.

La qualité d'image et de son du DVD est correct mais reste décevante : les scènes situées dans le jardin de Walt sont souvent trop sombres (en revanche, les séquences nocturnes de la fin bénéficient de noirs assez nickels), et la voix de Clint est mixée de telle façon que son timbre rauque ressort moins que les voix des autres acteurs. A côté, le Blu-ray n'a évidemment aucun mal à avoir de la gueule.