5.5/10Georges le petit curieux

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 01/08/2006
Notre verdict : 5.5/10 - Georges, le petit singe adorable (Fiche technique)

Tags : georges petit curieux film animation rey singe

Il est tout petit, tout mignon, très joueur et particulièrement attachant. Georges, le petit singe animé venu d'Afrique est le héros du long métrage Georges le petit curieux. Adapté d'une série de livres pour enfants créée en 1941 par Hans Augusto Rey et Margret Rey, le film gagne toute sa force au travers de la relation d'amitié qu'il expose entre un humain et un singe.

Pourtant très classique, l'entente entre les deux personnages principaux procure sa dose de tendresse. Plus proche d'un attachement père-fils qu'homme-animal, on en oublierait presque que Georges est un singe. Visuellement, il est loin de ressembler à un macaque. Lisse et souriant, il fait plutôt penser à un petit enfant entre deux et cinq ans. Il faut bien avouer que cet aspect mimi constitue son principal attrait. Pas vraiment curieux, ses aventures sont sans surprises. Tout comme les messages conventionnels d'amitié et de persévérance.

Point positif considérable, la musique folk de Jack Johnson. Offrant une demi dizaine de chansons, l'ancien surfeur professionnel s'adresse aux enfants en les prenant au sérieux. Si les paroles sont évidemment positives, les mélodies ne font pas dans la niaiserie trop souvent adoptée dans les réalisations Disney. Beaucoup moins glorieux, l'aspect graphique plutôt pauvre plonge le long métrage quelques décennies en arrière. Sortir aujourd'hui un tel rendu esthétique sur grand écran tient quasiment de la blague.

En choisissant la simplicité visuelle et scénaristique, le réalisateur Matthew O'Callaghan s'en sort plutôt bien, notamment grâce à un clin d'oeil sympathique aux King Kong. Pour les petits enfants, cette réalisation comporte suffisamment de moments mignonnets et de messages gentillets pour les ravir.