Fréquence interdite
Cinéma / Critique - écrit par Nicolas, le 06/08/2002 (Tags : ray blu film dvd interdite frequence hoblit
Pourquoi elle est interdite, la fréquence ? Hein ? La force des adaptations françaises reste souvent étrange, sans fondement, comme pour ce Frequency qui s'affuble en VF d'un beau qualificatif qui le ferait presque passer pour un film d'espionnage.
Après s'être fait larguer par sa copine, John Sullivan (Jim Caviezel) déterre une vieille malle ayant appartenu à son père, Frank Sullivan (Dennis Quaid), pompier mort dans l'exercice de ses fonctions en 1969. Dans cette antiquité, il retrouve une ancienne radio que Franck utilisait régulièrement. En la mettant en marche, John va entrer en contact inexplicablement avec père 30 ans plus tôt...
Frequence Interdite amène une chouette idée sur le thème des paradoxes temporels : un moyen de converser à des époques différentes, ici par le biais d'une radio. Bien sûr, si John va vite utiliser ce moyen pour reconstituer sa famille, il va vite amener des catastrophes, ce qui fera place à une intrigue policière à deux vitesses : dans le présent et dans le passé. Et le plus étonnant est que l'enquête tient la route, si on oublie la facilité dans les paradoxes temporels et les quelques invraisemblances (en dehors du fait qu'ils conversent à 30 ans d'intervalle, bien sûr). Une fois le film vraiment démarré, plus moyen de s'en descotcher, malgré les deux bonnes heures sur lequel il s'étale. Les principaux reproches concernent d'une part l'enquête policière, bien menée, mais relativement simple et ne sortant pas énormément des sentiers battus. D'autre part, si les deux époques se mélangent dans la première heure, la seconde penche nettement plus dans le passé et sur le personnage de Dennis Quaid. Et malgré toute la bonne volonté et la maîtrise apportée, on flaire facilement les rebondissements, et le Happy End qui rajoute une couche sur l'aspect émotion.
Frequence Interdite part d'une idée plus qu'intéressante, c'est à dire dérouler une intrigue policière à deux époques différentes en parallèle, mais perd un peu de ses ambitions dans une seconde partie très axée sur les tribulations du père, mettant à jour les aspects conventionnels de l'enquête. Des défauts qui ne plombent pas le film, suffisamment réussi pour attirer notre intérêt jusqu'au Happy End.