La fin d'un rêve: celui de Dreamworks

/ Actualité - écrit par Selena, le 22/12/2005

Tags : film animation reve films dreamworks cinema reves

Paramount (propriété de la multinationale Viacom) vient de reprendre les rênes de DreamWorks pour 1,6 milliard de dollars alors que le studio fondé il y a 11 ans par Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen accuse une dette de 500 millions de dollars.
Depuis quelques temps, les pertes s'étaient accumulées notamment avec l'échec cuisant de cet été: The island (36 millions de dollars de recettes aux États-Unis pour un budget de 130 millions). Les filiales de Dreamworks musique et JV avaient fermé depuis peu. C'est au tour de la branche cinéma de fermer rideau. Seul DreamWorks Animation SKG (célèbre grâce à ses films d'animation tels que les Shrek) reste à peu près indemne, en gardant son indépendance bien que Paramount ait l'exclusiveté de la distribution des films.
Les cofondateurs SKG n'ont pu créer un studio cinématographique et télévisuel indépendant pouvant rivaliser avec les grandes majors/multinationales. Cependant, le trio demeure d'une certaine façon à bord de son rêve (quelque peu ébréché) : Steven Spielberg est présent en tant que producteur-directeur, David Geffen reste président et Jeffrey Katzenberg conserve son poste de directeur exécutif de DreamWorks Animation SKG.

Dreamworks, c'est une soixantaine de films, dont:
Il faut sauver le soldat Ryan (1998),
Gladiator (2000),
American beauty (2001),
Minority report (2002),
Arrête-moi si tu peux (2002),
La guerre des mondes (2004),
Shrek 1 & 2.

(source: TSR.ch)