2/10Le fils de Chucky

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 03/03/2005
Notre verdict : 2/10 - Le Fist de Chucky (Fiche technique)

Le Fist de Chucky

Comme le laissait présager la fin de La Fiancée de Chucky, il était fort probable que Chucky (Brad Dourif) reviendrait, avec son fils, dans un cinquième long métrage de la franchise commencée en 1988.
Voici donc « Shit Face » ou Glen ou Glenda (c'est selon), le fils de Chucky et de Jennifer (Jennifer Tilly: 47 ans!). Avec son visage littéralement hideux, ressemblant aux affreuses poupées tristes d'un autre temps, il se décide à retrouver ses parents à Los Angeles...

Le Fils de Chucky est sans aucun doute le plus mauvais épisode de la série de films. Après deux premières réalisations qui parvenaient légèrement à effrayer, une troisième qui s'orientait plus vers la comédie et une quatrième qui était franchement drôle, la cinquième est terriblement creuse, gore et inutile.
La scène d'ouverture en dit long sur ce qui va suivre: en caméra embarquée, on suit des meurtres sanglants d'une absence de sens et d'originalité terrassante. La voix charmante de Billy Boyd (le célèbre Pippin du Seigneur Des Anneaux), qui incarne la progéniture de Chucky, ne change rien à l'affaire.
En effet, au fur et à mesure que les minutes s'écoulent, une énorme impression de vide apparaît. Le scénario étant aussi consistant qu'invisible, on suit la dizaine de morts horribles et complaisantes (personnes poignardées, brûlées vives au feu ou à l'acide...) que nous proposent Chucky, Jennifer et Glen.
C'est d'un rare ennui et l'on attend tout au long du film qu'une bonne idée pointe le bout de son nez.

Malheureusement, cela ne se produit pas. Don Mancini nous livre seulement un long métrage comportant quelques tentatives comiques infructueuses avec le personnage de Glen-Glenda qui « pisse dans son pantalon » (en anglais dans le film), un Redman aussi intéressant en acteur que le néant, une navrante « Guest » de Britney Spears et un faible clin d'oeil à Shining.
De plus, Mancini nous propose un "film dans le film", déjà vu dans Freddy 7 ou encore dans Scream 2 et 3. On notera enfin la présence de John Waters (Pecker, Cecil B. DeMented..) et d'Hannah Spearritt du groupe anglais S Club 7.

Le Fils de Chucky rassemble toutes les caractéristiques des pires films d'horreur. Sans histoire, il privilégie le gore à l'horreur et à l'épouvante, sans doute pour essayer de noyer son ratage dans des litres de sang.