Festival de Cannes 2011 : ouverture

/ Actualité - écrit par riffhifi, le 12/05/2011

Tags : cannes festival france film prix competition cinema

Hier soir, Bernardo Bertolucci recevait sa palme d'honneur et déclarait ouvert le 64e Festival de Cannes, pendant qu'un Serge Bromberg exalté présentait une version restaurée du Voyage dans la Lune de Méliès et que le Minuit à Paris de Woody Allen s'exhibait aux yeux des veinards munis des bonnes invitations (parfois obtenues au prix d'un racolage désespéré à base de panneaux suppliants, type : je vous ferai ce que vous voulez, mais donnez-moi une entrée).

Pour ceux qui seraient simplement munis d'accréditations "normales", les films de la compétition ne peuvent se voir que lors des projections différées : laissons donc là le gratin, et observons la ville de Cannes telle qu'elle se présente un
DR.
jour d'ouverture de Festival. Inutile de s'y promener avec un plan : si vous cherchez le Palais des Festivals, il suffit de suivre la mer (dans le bon sens), le bruit ou la foule. La faune qui longe la plage est composée essentiellement de photographes (dont l'appareil gigantesque requiert la pratique d'une musculation intensive), de vigiles et de pingouins en smoking (dès l'après-midi), dont la présence pullulante évoque irrésistiblement un remake de Reservoir dogs ou Men in Black. En tous cas, dans un rayon d'un kilomètre autour des marches, il est quasiment impossible de croiser quelqu'un qui ne soit pas là pour "ça", badge autour du cou et programmes sous le bras. Si on veut bien s'éloigner de quelques rues, la tendance s'amoindrit, on croise des touristes "innocents" et de véritables locaux, mais les commerces portent les stigmates de la présence du Festival : magasins de fringues, bijouteries, fromageries et fleuristes arborent l'affiche ou le paillasson officiel... Même la mairie de la ville est provisoirement rebaptisée "Point Festival" ! En s'éloignant encore davantage, on se trouve finalement en zone balnéaire typique, avec pêcheurs désinvoltes et teufeurs en petits groupes adeptes du bain de minuit. Il y a donc trois niveaux de canneries.

Se loger au dernier moment relève évidemment de la folie douce, comme en témoignent les annonces placardées dans les rues : appartement 6/7 personnes (notez bien qu'il n'est pas dit 6/7 pièces) pour 19 000 euros la nuit ! En l'occurence, il s'agit probablement d'une faute de frappe, à moins que l'appart soit fourni avec cocaïne et masseuses intégrées, mais 1 900 euros constitue tout de même le lot des inconscients qui veulent se caser seulement maintenant. Les salauds de pauvres se sont organisés à l'avance, et ceux qui n'ont pas pu se faire prêter de logement sur place ont pris un hôtel dans les environs (Mandelieu-la-Napoule, très reposant).

Le jour de l'ouverture, il n'y a quasiment pas de projections. Il s'agit simplement de prendre le pouls, de prendre ses marques, de faire son programme... Et le deuxième jour, les hostilités commencent.