Festival de Cannes 2008 : Rachid Bouchareb

/ Actualité - écrit par riffhifi, le 23/05/2008

Tags : film films cinema cannes realisateur festival rachid

A l'heure où les festivaliers se demandent si la Palme ira à Clint Eastwood et à son Echange ou à Steven Soderbergh et à son Che (4h28, mais il paraît que c'est un montage provisoire !), nous ne dévions pas de notre cap, et vous proposons une petite bio de Rachid Bouchareb.

Né le 1er septembre 1959 à Paris, Rachid Bouchareb suit des études de cinéma et devient assistant réalisateur, puis réalisateur de fictions télévisées de 1977
à 1984. Le genre de truc qui nourrit mais ne permet pas vraiment de s'épanouir : il tourne en parallèle des courts métrages, dont Peut-être la mer qui est sélectionné à Cannes en 1983. En 1985, il réalise son premier long, Baton Rouge, et alternera au cours des deux décennies suivantes les films de cinéma et de télévision : Les années déchirées sur le petit écran, Poussières de vie (nominé en 1995 à l'Oscar du meilleur film étranger) sur le grand, etc. Son plus gros succès à ce jour est Indigènes (2006), avec Roschdy Zem, Jamel Debbouze, Samy Naceri et Sami Bouajila, qui est nominé pour la Palme d'Or à Cannes, et rapporte à ses quatre acteurs un prix d'interprétation masculine collectif. En avril 2007, Rachid Bouchareb est fait chevalier de la légion d'honneur.

Dès 1989, il tâte de la production avec son ami Jean Bréhat. Ensemble, ils fondent 3B Production, puis Tadrat Films en 1997. Bouchareb a notamment produit tous les films de Bruno Dumont (La vie de Jésus, L'humanité)... et les deux hommes se retrouvent côte-à-côte en 2008 dans les jurys du 61ème Festival de Cannes ! L'un est membre du jury officiel sous la présidence de Sean Penn, l'autre est président du jury Caméra d'Or.


Le jury et les films de Cannes 2008
Sean Penn
Alfonso Cuaron
Marjane Satrapi
Sergio Castellitto
Alexandra Maria Lara
Jeanne Balibar
Natalie Portman