7/10L'exorcisme d'Emily Rose

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 07/12/2005
Notre verdict : 7/10 - Rose Red (Fiche technique)

Emily Rose (Jennifer Carpenter), une adolescente vivant dans une province américaine, meurt après l'exorcisme du père Moore (Tom Wilkinson), qui est aussitôt accusé de l'avoir tué...

Adapté de l'histoire vraie d'Anneliese Michel, une jeune allemande emprise à des phénomènes spectaculaires dans les années 1970, L'Exorcisme d'Emily Rose est un film procès rythmé par des flash back d'épouvante.
Qui a vu L'Exorciste de William Friedkin ne sera pas trop marqué par les scènes de convulsions, de spasmes, de déformations du corps et d'exorcisme. Pourtant, grâce à Laura Linney (
Mystic River, Dr. Kinsey, Love Actually...) et Tom Wilkinson (The Full Monty, Shakespeare in Love, La Jeune Fille à La Perle...), le long métrage est dopé par une relation accusé-avocat qui évolue et gagne en puissance. Au travers elle, le spectateur passe du scepticisme à la possibilité de manifestations du surnaturel. Sans en faire trop malgré une actrice possédée dont on peut largement remettre en cause les cris et expressions faciales, le film s'interroge sur l'existence de Dieu, et par la même de son opposé. Si lors d'une scène on frôle la surenchère mystique, le film trouve un équilibre dans l'interprétation pleine de charme et d'intensité de Laura Linney.
Niveau réalisation, les scènes d'épouvante et d'action sont parfois foutoir, rappelant le récent Batman Begins de Christopher Nolan. La musique grinçante de Christopher Young est parfaite pour faire monter la tension.

Très premier degré, le sixième film de Scott Derrickson (réalisateur d'Hellraiser V: Inferno et d'Urban Legend 2) est une réussite qui perd quelques points avec son dénouement prévisible.