4.5/10Les ex de mon mec

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 29/01/2005
Notre verdict : 4.5/10 - T.V Pro (Fiche technique)

T.V Pro

Stacy (Brittany Murphy) croit vivre la parfaite histoire d'amour avec son petit ami Derek (Ron Livingston), jusqu'au jour où elle en apprend plus sur les ex de ce dernier...

Les ex de mon mec est une comédie sentimentale qui s'éloigne légèrement des schémas traditionnels du genre. Prise d'un doute sur le passé de son petit ami Derek, Stacy va mener une espèce d'enquête sentimentale qui se révelera au final plus dramatique que comique. Ainsi, le film de Nick Hurran nous livre de très légers gags et quiproquos ainsi qu'une faible critique des Talk-show nord-américains.
L'enquête que mene Stacy, la jeune journaliste productrice, va l'amener à faire la connaissance des ex de Derek : une mannequin célèbre (la sublime modèle Josie Maran dans la vraie vie), une médecin gynécologue et la parfaite petite amie (la belle Julianne Nicholson). Pas grand chose à dire à propos de ces rencontres qui se présentent sous la forme de situations banales ni sur les amitiés avec Barb (Holly Hunter) et Ira (Kevin Sussman) qui sont parfois infimement drôles. Elles permettent au film de faire du remplissage avant d'arriver à l'intérêt final qu'est la critique des Talk-Show et de la T.V-réalité en général.

En effet, après une bonne heure, Les ex de mon mec nous propose une réelle surprise qu'il est difficile de prévoir à l'avance. S'en suit, sur fond de critique de la T.V-réalité (l'absence de morale, le recherche du sensationnel et de l'audience...), une série de révélations grandiloquentes pleines de larmes, de spectacle et de prises de conscience. C'est à la fois drôle, grinçant, affligeant et trop léger: la critique étant plutôt intelligente mais au final superficielle. En condensant le propos et en s'attardant moins sur les aspects sentimentaux déja vus une bonne centaine de fois, le film aurait pu prendre de la consistance et aborder sa critique de manière plus crédible.

On ne retient donc pas grand chose de ce film au récit peu original, aux personnages parfois caricaturaux et aux situations amoureuses communes. Restent Josie Maran et son joli minois, Britany Murphy et son charme discret, et le couple final qui n'est pas forcément celui que l'on attend.
A noter la présence de Kathy Bates, l'inoubliable héroïne de Misery, dans le rôle de la présentatrice télévisée.