Evolution
Cinéma / Critique - écrit par Filipe, le 04/09/2001 (Tags : evolution france covid theorie especes population monde
Daffy, qui rêve de devenir pompier, est le seul témoin du crash d'une météorite extraterrestre dans le désert de l'Arizona. Bientôt les professeurs Ira et Harry de l'université locale sont mis au courant et s'empressent de prélever des échantillons. Ils découvrent rapidement que ceux-ci contiennent des micro-organismes extraterrestres qui se multiplient à très grande vitesse.
L'armée prend vite les choses en main, mais les témoins de la première heure continuent de mener leurs propres recherches. Le groupe reçoit bientôt l'aide d'une journaliste assez maladroite : Allison, qui n'est pas insensible au charme d'Ira.
Evolution n'est pas un film sérieux, bien au contraire. Le scénario, qui paraît relativement complexe sur le papier, ne l'est pas vraiment ; mais les acteurs s'amusent et leur joie est contagieuse.
David Duchovny se moque gentiment du rôle qui l'a rendu célèbre dans la série à succès "The X Files" ; mais celui qui sort son épingle du jeu et qui vole littéralement la vedette à l'ex-Mulder, c'est Harry, alias Orlando Jones, hilarant du début à la fin en professeur ignorant et peureux : il est LA révélation du film.
Sean William Scott -Daffy-, inconnu du grand écran, se fait connaître avec le film. Son personnage est tellement pathétique -donc drôle-, qu'il ne pouvait que sortir "grandi" de l'épreuve. Quant à Julianne Moore -Allison-, elle brille nettement moins et ses chutes à répétition ne parviennent pas à nous voler un sourire.
Ivan Reitman, le papa de Ghostbusters, a voulu s'offrir un petit plaisir. Il le partage avec nous. Et la formule qui avait fait sa gloire fonctionne à nouveau, moins bien -je vous l'accorde-, mais l'on passe un bon moment.