Il n'est jamais trop tard... pour Tom Hanks et Julia Roberts
Cinéma / Critique - écrit par Guillaume, le 02/07/2011 (Tags : film tom hanks trop larry dvd pour
L'ordinateur est votre ami.Larry Crowne (Tom Hanks) vient de se faire virer de son boulot pour cause de manque de diplôme. Ni une ni deux, le chômeur quinquagénaire s'inscrit à la fac. On lui recommande le cours d'expression orale, notamment pour les qualités de la professeure qui l'enseigne. Celle-ci, Mercedes Tainot (Julia Roberts), plutôt jolie femme, séduira Larry rapidement. La réciprocité étant par ailleurs vraie. Mais il faut du temps au temps, et notamment le temps de virer un mari adepte de porno et d'oublier pour de bon son divorce douloureux.
Tom Hanks est aux commandes, et on dirait bien qu'il sait ce qu'il fait. Les plans sont généralement bien foutus, rarement gratuits : ils commencent régulièrement par planter, pour de vrai, le décor et le propos, comme lorsqu'au début du film, une anse prend tout l'écran, pour finalement devenir un élément que range méticuleusement Larry. Pas toujours d'une puissance artistique phénoménale, mais très efficace.
Hey madame, t'as pas un zéro six ?A ce déroulé visuel sympathique s'ajoute une galerie de personnages tous plus inoubliables les uns que les autres : l'étudiant abruti, le prof d'économie Dr Kawashima (ce n'est pas son nom, mais on le sent tout droit débarqué d'un jeu vidéo !), la copine de fac qui relooke (ou reluque) Larry afin de le remettre au goût du jour. Le petit ami gros bras jaloux, mais pas trop. La prof désabusée et un poil alcoolique. Voilà de quoi animer le film par tous les côtés.
D'ailleurs, ces caractères si différents et amusants illuminent la comédie et font du film quelque chose d'assez léger malgré une thématique forte : refaire sa vie quand on a 50 ans (enfin, 55 ans pour Tom Hanks, et 44 pour Julia Roberts). Si la chose pouvait être dramatique au premier abord, on se rend bien compte qu'il faut savoir sombrer dans le moment et prendre de la distance pour rebondir. Les bonnes choses finissent toujours par arriver.
Il n'est jamais trop tard respire donc la réussite et l'optimisme, et fait passer un bon moment alors qu'on s'attendait à frémir en compagnie de deux vieux croutons. Ouf. Tom Hanks est très bon. Aussi bien dans son jeu d'acteur que dans sa réalisation. Et Julia prend toujours aussi bien la lumière.
Finissons cependant sur une note mitigée : quand Tom Hanks devient cuisinier, on le confond avec Steven Seagal. Stupéfiant !