7/10Erik le Viking

/ Critique - écrit par Filipe, le 07/09/2002
Notre verdict : 7/10 - La Mère Teresa des Vikings. (Fiche technique)

Tags : erik film terry jones viking format fenetre

Erik est un gentil guerrier viking, l'ancêtre de l'abbé Pierre suédois. Il aimerait bien que ses compagnons cessent de piller, de violer et de tuer chaque fois qu'il leur en prend l'envie... il aimerait rétablir la paix dans le monde, en fait. Et il n'y a qu'une seule solution : il faut qu'Erik prenne la tête d'une expédition, qu'il retrouve le seul cor qui saura réveiller les dieux et faire cesser toute cette violence.

Nous voilà plongés dans le monde des terribles barbares qui surent faire trembler l'Europe toute entière. Les "Rois de la Mer", qui saccagèrent nombre de villages anglo-saxons, qui terrorisèrent les Celtes et qui firent des Slaves des esclaves. Voilà pour l'histoire.

Puis il y eut Erik, Erik le Viking. Celui qui voulut tout révolutionner. Il lui arrivait de faire preuve de maladresse, mais il était intrépide et valeureux. Et il voulait à tout prix que le Bien l'emporte sur le Mal. Lui et ses compagnons entreprirent alors la plus folle des entreprises, au risque de ne jamais revoir leur terre natale. Une entreprise qui les obligera à affronter les créatures les plus effroyables... un voyage initiatique qui les mènera littéralement au bout du monde.

On retrouve dans ce film nombre de clins d'oeil à la mythologie nordique... il est question de l'Yggdrasil, du Valhalla, le royaume de ceux qui sont morts au combat. Il est question du Ragnarok, de la fin du monde vue par les Vikings. Le film personnifie enfin les dieux Freya et Thorr ainsi qu'Odinn, le dieu de tous les dieux.

Mais le ton du film n'est pas celui que ces derniers propos laissent paraître. Car Erik le Viking est une comédie franchement déjantée qui rappelle par certains côtés les Monty Pythons. Elle est menée tambour battant par des acteurs au mieux de leur forme : Tim Robbins, Mickey Rooney, John Cleese et Terry Jones, pour ne citer qu'eux. Terry Jones à qui l'on doit le film puisqu'il l'a aussi écrit et réalisé. Le film propose de bons moments et de bonnes trouvailles. Les décors sont agréables et comme peu de comédies, le film revêt un aspect didactique puisqu'il donne l'occasion de découvrir -de manière plus ou moins sérieuse- une nouvelle civilisation, on ne peut plus différente de la nôtre. L'univers des Vikings.

Erik le Viking est une comédie prenante, qui n'est pas seulement une comédie mais aussi un conte fantastique, l'aventure d'un héros au coeur pur... Une épopée qui vous donnera envie d'en apprendre davantage sur les mythes et les croyances des Vikings. Et une épopée qui vous fera aussi rire. Parce que finalement, c'est ce qu'on attend d'abord d'une comédie. Le cours d'histoire passe après.